BFM Business

Auto-entrepreneurs, vous allez pouvoir accepter la carte bancaire

Le service compte sur sa simplicité pour séduire commerçants, artisans ou auto-entrepreneurs. Il ne faut que quelques minutes pour s'y inscrire.

Le service compte sur sa simplicité pour séduire commerçants, artisans ou auto-entrepreneurs. Il ne faut que quelques minutes pour s'y inscrire. - S&M

Pourquoi les paiements par carte bancaire seraient l’apanage des commerçants qui ont pignon sur rue ou sur la toile? Smile&Pay propose un service sans frais fixes ni engagement accessible aux micro-entrepreneurs.

Depuis quelques semaines, les taxis doivent accepter la carte bancaire. Et si les auto-entrepreneurs n’ont pas d’obligation de le faire, ils ont désormais accès à ce mode de paiement grâce à Smile&Pay. Ce service Made in France est une véritable innovation lancée par une start-up éponyme qui précise qu’elle est indépendante des banques et des opérateurs téléphoniques. Smile&Pay repose sur un dispositif composé de trois éléments: un mini lecteur de carte bancaire, une appli mobile et un site internet. Hormis le lecteur, qui coûte 89 euros HT, les autres services sont gratuits.

Pour les entrepreneurs, le gros avantage est que le service est sans frais fixes, ni engagement. Smile&Pay se rémunère en prenant une commission de 2% sur chaque transaction.

10 minutes pour s'inscrire en ligne

Pour Marc Le Mouel, directeur général de l’entreprise, "les solutions traditionnelles d'encaissement par carte bancaire, onéreuses et complexes, dissuadaient les micro-entrepreneurs de s'équiper de lecteurs de cartes bancaires. Nous avons pu tester la pertinence de notre solution en équipant depuis cet été des professionnels aux profils très variés: artisans, indépendants, professions libérales, taxis, créateurs d'entreprises..."

Mais surtout, le service compte sur sa simplicité pour séduire commerçants, artisans ou auto-entrepreneurs. Il ne faut qu'une dizaine de minutes pour y souscrire en ligne. Une fois cette démarche effectuée, le lecteur de cartes est livré en 48 heures. Et pour ceux qui emploient quelques salariés, il est possible de rattacher plusieurs personnes sur le même compte.

Créée en 2014, Smile&Pay est incubée à Paris au Truffle Fintech Incubator. Elle est labellisée par le Pôle de Compétitivité Mondial Finance Innovation et a obtenu l'agrément FCPI (Fonds Commun de Placement dans l'Innovation) de BPI France.

Pascal Samama