BFM Business

Après le Wifi le Lifi?

Le Lifi sera l'une des attractions du CES de Las Vegas, qui s'ouvre mardi 7 janvier.

Le Lifi sera l'une des attractions du CES de Las Vegas, qui s'ouvre mardi 7 janvier. - -

Le Lifi pourrait permettre de se connecter à internet grâce à... une simple ampoule. Il sera l'une des attractions du Consumer Electronic Show de Las Vegas, qui s'ouvrira mardi 7 janvier.

Ce lundi 6 janvier marquera le début de la grand messe annuelle de la high tech: le CES de Las Vegas. L'endroit où se dévoilent chaque année les produits les plus fous. Au programme, des télévisions de plus 2m50 de diagonale, des objets connectés à ne plus savoir qu'en faire, et des technologies étonnantes. Plusieurs startup françaises présenteront ainsi des innovations basées sur le lifi: une sorte de Wifi, mais qui passe par la lumière.

Au premier abord, le principe du Lifi, se connecter à internet grâce à une ampoule, peut dérouter. Faire circuler de l'information, non plus par des ondes radio, comme pour le Wifi, mais par de la lumière.

Pour bien comprendre, il suffit de voir cela comme une sorte de code morse amélioré. Des ampoules LED que l'on va allumer et éteindre plusieurs millions de fois par seconde, un procédé invisible à l'oeil nu.

Un débit potentiel 10 fois supérieur à la 4G

Ce signal binaire va servir à transmettre du texte, de la musique ou des vidéos sur un ordinateur ou un smartphone, exactement comme s'il était connecté en Wifi. Dans les musées, les ampoules qui surplombent les tableaux pourront envoyer vers votre smartphone des informations sur le Matisse que vous êtes en train de contempler.

Les lampes des supermarchés, elles, pourront vous transmettre les dernières promotions sur le jambon. Et à long terme, dans la rue, chaque lampadaire pourrait se transformer en un point d'accès à internet à très haut débit. Car les débits théoriques du Lifi montent jusqu'à 1 gigabit par seconde, près de 10 fois ceux de la 4G.

Anthony Morel