BFM Business

Apple achète Texture, le "Netflix des magazines"

Apple a acheté Texture, le "Netflix des magazines"

Apple a acheté Texture, le "Netflix des magazines" - Capture d'écran

Le géant américain à la pomme a annoncé l'acquisition de Texture, un service qui permet d'accéder à plus de 200 magazines pour seulement 9,99 dollars par mois.

Apple a acheté Texture, un service d’abonnement à la presse numérique de Next Issue Media LLC, surnommé le “Netflix des magazines”. Il permet aux utilisateurs d’accéder à plus de 200 magazines comme Vanity Fair ou The Atlantic de manière illimitée, pour 9,99 dollars. Le montant de cette acquisition n’a pas été dévoilé.

Selon un porte-parole d’Apple cité par le Washington Post, Texture n’a pour l’instant pas vocation à être intégré à Apple News, le service introduit en 2015 par le géant à la pomme. Aux États-Unis, News est une application à part entière. Les utilisateurs français doivent eux se contenter d’un widget. Une “mini-application” qui propose une sélection de quatre articles, mise à jour régulièrement pendant la journée. 

Le kiosque numérique se développe en France avec des services inclus dans les forfaits comme SFR Presse pour SFR (groupe Altice, qui possède 49% de ce site web), ePresse pour Orange ou LeKiosk pour Bouygues Telecom. Ces prestations sont disponibles hors abonnement, à des prix variables. Mais pour un coût équivalent à celui de Texture, LeKiosk propose la lecture de seulement dix numéros et ePresse quinze. Quant à SFR Presse, l'offre la moins chère est fixée à 19,99 euros.

Lutter contre la désinformation 

Avec l'acquisition de Texture, Apple se place en distributeur d’information de confiance, à l’heure où le public s’inquiète de la montée des fake news. Les géants américains comme Facebook sont régulièrement accusés de laisser prospérer de fausses informations.

"Nous estimons qu’il est primordial de proposer un journalisme de qualité provenant de sources fiables, afin que les utilisateurs puissent continuer de lire des articles bien pensés qui les passionneront", a déclaré Eddy Cue, vice-président sénior des services et logiciels internet chez Apple.

Le PDG de Next Issue Media/Texture, John Loughlin, s'est également félicité de cette acquisition: "Nous ne pouvions imaginer meilleur acquéreur ou plus bel avenir pour ce service."

Pauline Dumonteil