BFM Business

Amazon veut faire ses livraisons avec des drones

Amazon teste la livraison par drones, comme Domino's Pizza avant lui.

Amazon teste la livraison par drones, comme Domino's Pizza avant lui. - -

A l'instar d'Amazon, qui a annoncé, le 1er décembre, son intention de livrer ses colis avec des drones, de nombreuses entreprises envisagent l'avenir de leur business avec ces avions sans pilote.

Les colis d'Amazon seront bientôt livrés... par drone ! Une annonce surprise de Jeff Bezos, le fondateur du groupe, dimanche 1er décembre. Ce nouveau mode d'acheminement est déjà en phase de test et pourrait être généralisé d'ici quelques années. De nombreuses expérimentations sont en cours.

Vous commandez le dernier Harry Potter et 30 minutes plus tard il est livré à votre porte -ou à votre fenêtre- par drone. Voici le futur, version Amazon. Futur, pas si lointain. Amazon est déjà en train de tester des "octocoptères" des sortes de grosses libellules dotées de huit hélices. La technologie est presque prête, ne reste plus qu'à surmonter des contraintes d'ordre réglementaire avec les autorités aériennes américaines.

Des pizzas, des sushis et même des vêtements livrés par drones

Amazon n'est pas le seul à se positionner sur ce créneau. Il y a quelques mois, la chaîne Domino's Pizza avait fait parler d'elle en testant au Royaume-Uni la livraison de votre quatre fromages par drone, plus rapides que les livreurs à scooter puisqu'ils ne restent jamais coincés dans les bouchons (vidéo ci-dessous).

Des tests sont aussi réalisés à l'échelle de commerces de proximité. Comme cette chaîne de restaurants japonais britannique qui a remplacé les plateaux des serveurs par des drones télécommandés. Ou ce pressing dans la ville de Philadelphie qui veut livrer les chemises propres des clients du quartier par la voie des airs.

|||sondage|||1412

Anthony Morel