BFM Business

Amazon est désormais l'entreprise qui dépense le plus en R&D

Amazon détrône Volkswagen

Amazon détrône Volkswagen - David Ryder Getty Images North America - AFP

Selon une étude du cabinet PwC, le groupe dirigé par Jeff Bezos dépense désormais 16 milliards de dollars en R&D, alors que Volkswagen, ancien numéro un, dégringole au cinquième rang. En France, Sanofi est leader du classement.

Alors qu'Amazon n'en finit plus de battre des records en bourse et a désormais dépassé les 1000 dollars l'action, le groupe dirigé par Jeff Bezos vient de remporter un titre honorifique.

Selon la dernière édition du classement des 1000 entreprises les plus innovantes, le géant du e-commerce est désormais l'entreprise qui dépense le plus en R&D au monde, avec 16,1 milliards de dollars (*), devant Alphabet, la maison-mère de Google (13,9 milliards de dollars), Intel (12,7 milliards), Samsung (12,7 milliards également) et Volkswagen (12,1 milliards). Le constructeur allemand dégringole puisqu'il occupait encore le premier rang l'an passé.

Ce qui n'est pas une énorme surprise. Malmené par le scandale du Dieselgate, le groupe de Wolfsburg avait annoncé fin 2016 qu'il réduirait ses dépenses d'investissement pour générer 3,9 milliards d'euros d'économies d'ici à 2020.

Sanofi 1er en France

En France, Sanofi est très largement devant, avec pas moins de 5,5 milliards de dollars de dépenses en R&D, devant Renaut (2,5 milliards), PSA (2 milliards), Total (1,1 milliard) et l'équipementier automobile Valeo (1 milliard). Mais le poids des grands groupes tricolores reste bien faible. Les entreprises françaises ne représentent ainsi que 3,4% du total des dépenses de R&D, contre 4,5% l'an dernier.

Toutefois, ce n'est pas parce qu'une entreprise dépense beaucoup en R&D qu'elle innove automatiquement beaucoup. Dans cette optique, PwC a construit un autre classement en sondant (*) 562 dirigeants d'entreprises. Il en ressort ainsi que la société perçue comme étant la plus innovante est Alphabet. Le groupe de Mountain View réussit la prouesse de détrôner Apple, désormais deuxième et qui occupait la tête de ce classement depuis 2010. Amazon est cette fois troisième, devant Tesla, qui elle n'était pas classée parmi les 20 entreprises qui dépensent le plus en R&D. Une seule entreprise dans le top 10 n'est pas américaine: il s'agit du géant chinois du e-commerce Alibaba. 

(*) PwC a compilé les dépenses en R&D des groupes sur la base d'un exercice fiscal américain c’est-à-dire du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017.

(*) Ces 562 entreprises dirigeants ont été sondés en ligne entre début juin et mi-juillet 2017.

J.M.