BFM Business

Altice signe avec Netflix un accord qui profite d'emblée à SFR

Le groupe de télécoms de Patrick Drahi va distribuer l'offre de SVOD de Netflix dans quatre pays où il est présent. SFR l'intégrera à son offre Internet dès le 13 juin alors qu'il a déjà son propre service de SVOD avec Play.

Altice s'allie à Netflix. Le groupe de télécommunications va proposer à ses 50 millions de clients dans quatre pays (France, Israël, Portugal, République Dominicaine), les services de vidéo à la demande (SVOD) de la firme américaine, dans le cadre d'un partenariat pluri-annuel. Bouygues Telecom et Orange proposaient déjà l'accès au service de Netflix sur leur box respective.

Alors que le groupe de Patrick Drahi développe une stratégie de contenus vidéos en propre, Altice a compris qu'il ne pouvait éviter la principale offre de SVOD de notoriété mondiale et ses 93 millions d'abonnés fin 2016. Cet accord ouvre aux abonnés internet d'Altice l'accès à tout moment aux contenus du service de streaming d'origine américaine: séries originales, films, documentaires, programmes pour enfants.

La France sera le premier pays dans lequel Altice lancera Netflix via SFR (qui détient 49% de ce site web via Altice Media). Le service sera notamment proposé dans les offres SFR FAMiLY!, à partir du 13 juin. L'opérateur français propose déjà son propre service de SVOD depuis 2016, baptisé SFR Play VOD illimitée.

A propos des conditions tarifaires d'accès à Netflix, "Le service sera notamment proposé dans les offres SFR Family! à partir du 13 juin". Pendant six mois, il sera inclus dans le prix de l'abonnement pour les abonnés à cette offres. Après cette période, les tarifs habituels de Netflix s'appliqueront.

Pour les clients Internet ou mobile, l'option serait possible avec trois choix différents : de 7,99 euros/mois pour un écran (TV, PC, mobile ou tablette) à 9,99 euros/mois pour 2 écrans et la HD, jusqu'à 11,99 euros/mois pour 4 écrans et la 4K.

Le déploiement de Netflix se poursuivra dans les trois autres pays couverts par l'accord, courant 2017.

En France, Free reste le seul opérateur télécoms à ne pas proposer les services de Netflix sur sa box Internet. En dehors des box internet des opérateurs, l'accès au service de SVOD est possible directement via Internet.

Frédéric Bergé