BFM Business

Netflix engrange plus d'abonnés que jamais

Le service américain de vidéos à la demande a annoncé mercredi le plus gros gain trimestriel d'abonnés de son histoire fin 2016. L'action Netflix a gagné 8% à New York.

Netflix a annoncé ce mercredi le plus important gain trimestriel d'abonnés jamais enregistré depuis le lancement de son service de vidéo en ligne en streaming voici dix ans, propulsant son action vers de nouveaux records historiques.

La société américaine comptabilisait fin décembre 93,80 millions d'utilisateurs, soit une augmentation de 7,05 millions en trois mois, dépassant largement la prévision interne de +5,20 millions dont il avait fait état courant octobre.

Gains solides aux États-Unis et en dehors

"C'était le plus gros trimestre en termes d'additions nettes de notre histoire, et cela a été soutenu par des gains solides à la fois aux États-Unis et à l'international", s'est félicitée la direction de l'entreprise dans sa lettre trimestrielle aux actionnaires. Netflix a ainsi gagné au quatrième trimestre 1,93 million d'abonnés aux Etats-Unis, et 5,12 millions à l'international où il met actuellement les bouchées doubles et où se trouvent désormais 47% de ses utilisateurs.

Le groupe se montre en outre optimiste pour le premier trimestre 2017, où il dit à nouveau espérer augmenter son audience de 5,20 millions de personnes, dont 3,70 millions à l'international. Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action Netflix grimpait de plus de 8% dans la soirée. Si cet envol se confirme jeudi en séance officielle, le titre pourrait enregistrer un nouveau record historique.

Sur le plan financier, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires progresser de 36% à 2,48 milliards de dollars au quatrième trimestre, et de 30% à 8,83 milliards sur l'ensemble de l'année 2016. Le bénéfice net est pour sa part en hausse de 55% à 67 millions de dollars au dernier trimestre, et de 52% à 123 millions sur toute l'année.

N.G. avec AFP