BFM Business

Airbus lance son laboratoire à innovation

L'avionneur européen Airbus a lancé ce lundi son laboratoire destiné à favoriser les développements de technologies en partenariat avec des géants de l'innovation comme Google et Microsoft.

L'avionneur européen Airbus a lancé ce lundi son laboratoire destiné à favoriser les développements de technologies en partenariat avec des géants de l'innovation comme Google et Microsoft. - ERIC CABANIS - AFP

L'avionneur européen a annoncé ce lundi 9 mars le lancement du BizLab, un accélérateur aéronautique mondial. Une sorte de laboratoire à idées où vont collaborer Google, Microsoft ou encore Sigfox, leader mondial des objets connectés.

Airbus veut faire sienne la créativité et l'inventivité des start-up! L'avionneur européen a lancé lundi à Toulouse BizLab, un "accélérateur mondial de business" pour l'industrie aéronautique et spatiale qui doit permettre de faire travailler ensemble les ingénieurs de l'avionneur européen, ses sous-traitants et des start-up afin de développer des innovations.

12.000 ingénieurs mieux valorisés

L'Airbus BizLab, un bâtiment de 700m2, accueille les idées et un comité de sélection composé de Yann Barbaux, directeur de l'innovation chez Airbus, et de Bruno Gutierres, directeur du BizLab, est chargé de sélectionner les plus prometteuses.

Quinze projets ont d'ores et déjà été sélectionnés. "Les idées nouvelles et l'innovation sont essentielles au maintien du leadership d'Airbus dans le secteur aéronautique", a déclaré Fabrice Brégier, président d'Airbus.

"BizLab dotera Airbus de davantage d'agilité en nous aidant à recueillir les meilleures idées innovantes et à les introduire plus rapidement sur le marché", a-t-il ajouté. "Près de 12.000 ingénieurs travaillent en interne mais beaucoup d'entreprises veulent travailler avec Airbus donc nous voulons tirer plus d'idées de cette force."

Des coachs et des experts juridiques à disposition

Airbus assurera un large soutien aux projets dans leur phase initiale, sous la forme d'un "programme d'accélération" sur six mois. Grâce à ces programmes, l'Airbus BizLab donnera accès à un grand nombre de coachs, d'experts dans les domaines de la technologie, du droit, de la finance ou encore du marketing, facilitant ainsi le prototypage et l'accès au marché.

Pour créer des collaborations ouvertes et élargir son réseau, l'Airbus BizLab a noué des partenariats avec de grandes entreprises comme Google, Microsoft ou encore Sigfox, leader mondial des objets connectés. "Cela permet d'échanger le savoir-faire et l'expérience entre mentors, experts pour élaborer des passerelles", a expliqué Bruno Gutierres. "Collaborer avec ces sociétés innovantes permet de mieux connaître leur environnement et d'ouvrir d'autres marchés".

Le premier centre Airbus BizLab de Toulouse sera renforcé par d'autres centres qui ouvriront dans quelque mois, comme celui de Hambourg en Allemagne et de Bangalore en Inde. Airbus, qui investit chaque année 2 milliards d'euros dans la Recherche et Développement, veut ainsi créer un réseau mondial de BizLabs.

N.G. avec Reuters