Air France: l'État votera en faveur du Canadien Benjamin Smith

Le Canadien Benjamin Smith semble bien parti pour prendre la tête d'Air France-KLM. La décision doit être prise ce jeudi lors d'un conseil d'administration extraordinaire et l'actuel numéro 2 d'Air Canada a d'ores et déjà obtenu le soutien de l'État français.
Le nom de Benjamin Smith est évoqué par la presse depuis plusieurs jours pour diriger ce groupe en pleine crise, trois mois après le départ de Jean-Marc Janaillac, désavoué lors d'une consultation des salariés.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a estimé, à Ascain (Pyrénées-Atlantiques), que le Canadien, qui "a déjà fait ses preuves dans le secteur aérien", avait un "excellent profil" pour diriger le groupe. Il a ajouté que le représentant de l'État au conseil d'administration voterait en sa faveur jeudi soir.
Benjamin Smith coche toutes les cas selon le ministre
Selon Bruno Le Maire, parmi les critères de sélection du futur patron figurait "d'abord la bonne connaissance du secteur aérien (et) de la compétition internationale" et un profil "qui a déjà fait ses preuves dans une grande compagnie aérienne".
"La personnalité qui est envisagée aujourd'hui pour prendre la direction d'Air France remplit ces trois conditions", a-t-il ajouté.