BFM Business

A cause de leur Apple Watch, ils se font réveiller en pleine nuit par la police

La fonction SOS de l'Apple Watch peut se déclencher après une simple pression du bouton de verrouillage

La fonction SOS de l'Apple Watch peut se déclencher après une simple pression du bouton de verrouillage - Justin Sullivan / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Certains internautes ont eu la mauvaise surprise de se faire réveiller en pleine nuit par la police. En dormant, ils avaient activé la fonction SOS sur leur Apple Watch.

Pour les accros à leur Apple Watch, pensez à désactiver la fonction "maintenir enfoncé" pour les appels d'urgences avant d'aller vous coucher. Sinon, vous risquez d'avoir des surprises. Sur Twitter, un internaute raconte qu’il dormait tranquillement avec sa montre… quand il s’est fait réveiller par trois policiers en pleine nuit.

Que s'est-il passé?

La fonction SOS de l'Apple Watch est presque trop simple à activer: il suffit d'appuyer de façon prolongé sur le bouton latéral. Un compte à rebours se déclenche, assorti d'un son d'alerte. Mais si vous dormez profondément, il y a de grande chance pour que vous ne l'entendiez pas.

C'est bien tout le problème car une fois le décompte terminé, l'Apple Watch appelle directement les services d'urgence. Le scénario n'est pas difficile à imaginer. Le poignet un peu tordu, le bouton se déclenche, vous ne relâchez pas la pression et voilà, les policiers sont devant votre appartement.

De nombreux appels passés par erreur 

Dans une vidéo Youtube, une jeune américaine raconte avoir été surprise par un drôle de bruit, "vraiment fort", alors qu'elle ne faisait rien de particulier. Elle a alors remarqué que sa montre affichait une communication avec les urgences. 

Le sujet fait également l'objet de nombreux tweets. Un étudiant raconte avoir fait paniquer toute sa classe avec le bruit tandis qu'un autre se plaint que l'appel se déclenche quand il change simplement le bracelet de sa montre connectée. 

Comment le désactiver?

Si vous avez peur que cela vous arrive, il est possible de désactiver l'option "maintenir enfoncé pour appeler automatiquement". Pour cela, il suffit d'ouvrir l'application Apple Watch sur l'iPhone, puis de toucher l'onglet "Ma montre". Rendez-vous ensuite dans "général" et "SOS d'urgence". Enfin, désactivez l'option. Vous pourrez toujours utiliser le curseur SOS pour passer un appel.

Pauline Dumonteil