Semi-conducteurs: STMicroelectronics ne fera pas partie d'une éventuelle alliance entre fabricants
STMicroelectronics, Infineon, NXP, ASML… L’Union européenne, qui présentera mercredi son plan pour réduire sa dépendance aux acteurs étrangers sur les semi-conducteurs, espère réunir les principaux fabricants pour créer une alliance souveraine. Un projet salué ce mardi sur BFM Business par Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de STMicroelectronics:
"On voit cela de façon positive. Ça va amener en Europe de la compétition sur les technologies avancées", a-t-il dit. Pour autant, il a assuré que STMicroelectronics ne fera pas partie de cette alliance si elle voyait le jour, contrairement aux rumeurs qui courraient ces derniers jours: "Si c’est sur des technologies avancées, on n’a pas de raison d’en faire partie. C’est marginal dans notre activité", s’est justifié Jean-Marc Chéry.
Ce dernier s’est tout de même "réjoui" de voir que l’industrie des semi-conducteurs "soit reconnue comme une industrie clé", alors qu’une pénurie frappe le monde depuis plusieurs mois. Mais "quelles que soient les décisions" qui seront prises mercredi à Bruxelles, "cela aura des impacts dans cinq ans. En attendant, il faut faire avec ce qu’on a et les acteurs qui existent", a poursuivi le patron de STMicroelectronics.