BFM Business
Entreprises

Safran hésitait entre la France et l'Amérique: c'est finalement dans l'Ain que le motoriste investit 450 millions d'euros dans une nouvelle usine de freins

Safran table sur 12.000 embauches, dont 4.500 en France

Safran table sur 12.000 embauches, dont 4.500 en France - EMMANUEL DUNAND © 2019 AFP

Le motoriste français Safran a annoncé ce jeudi 31 juillet choisir la France pour implanter une nouvelle usine de freins carbone dans l'Ain avec une entrée en service prévue en 2030, représentant "un investissement de plus de 450 millions d'euros à terme".

Un investissement de plus de 450 millions d'euros. C'est ce qu'a annoncé le motoriste français Safran ce jeudi 31 juillet, qui a choisit d'implanter une nouvelle usine de freins carbone dans l'Ain, représentant "un investissement de plus de 450 millions d'euros à terme".

"L'énergie pouvant représenter jusqu'à 30% du coût de fabrication d'un frein carbone, la garantie pour cette nouvelle usine d'un accès sécurisé à une électricité décarbonée à un prix stable et compétitif à long terme a permis ce choix d'implantation", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Safran disait, fin 2024, hésiter à installer ce projet en Amérique du Nord en raison du coût de l'énergie. Le motoriste indique dans un communiqué que l'usine sera "alimentée par du biométhane et de l'électricité décarbonée", pour réduire la consommation d'électricité, de gaz et d'eau.

L'entrée en service de cette nouvelle usine de 30 000m2 est annoncée pour 2030, Safran indique que le site permettra d'augmenter de 25% la production à l'horizon 2037.

Sur le réseau social X, le président de la République Emmanuel Macron a salué cette annonce: "Safran choisit l'Auvergne-Rhône-Alpes pour sa nouvelle usine de freins carbone. Un choix de souveraineté et de réindustrialisation, de décarbonation et d'avenir!".

Le chef de l'État a également remercié EDF, considérant que "notre électricité propre et compétitive attire les leaders mondiaux".

Le site de l'Ain viendra s'ajouter aux sites de production de Safran Landing Systems de Villeurbanne (dans la banlieue lyonnaise), Walton (États-Unis) et Sendayan (Malaisie).

Les éléments produits par Safran Landing Systems équipent 55% des avions commerciaux de plus de 100 places. Selon le motoriste, les freins carbone "offrent une endurance trois fois supérieure aux freins acier" et permettent de réduire significativement la consommation de carburant.

Au total, le groupe Safran dispose de 80 sites de production en France.

CR et HC avec AFP