BFM Business
Entreprises

RUE BLEUE et ACMA IMMOBILIER : le partenariat qui secoue l'immobilier

Rue Bleue et ACMA Immobilier collaborent autour de projets immobiliers innovants.

Rue Bleue et ACMA Immobilier collaborent autour de projets immobiliers innovants. - Adobe Stock

Bien loin des tensions habituelles entre promoteurs et agents immobiliers, courantes dans ce secteur d’activité, Rue Bleue et ACMA Immobilier travaillent main dans la main. Une collaboration harmonieuse, voire fusionnelle autour de projets immobiliers innovants et technologiques. Rencontre avec les co-dirigeants de Rue Bleue, William Perelle et Antoine Masurel, et avec les co-dirigeants de ACMA Immobilier, Alexandre Cougnaud et Marc Amoyal.

Quelles sont les vocations de vos entreprises ?

Rue Bleue : nous sommes un promoteur immobilier à taille humaine. Notre scope va d'une dizaine à cinquante appartements maximum par immeuble. Nous développons des opérations immobilières sur des emplacements avec des références de qualité et de belles prestations. Nous travaillons majoritairement en Île-de-France et sur l'ouest de la France avec des projets sur la Normandie et le Pays de la Loire.

ACMA Immobilier : nous sommes apporteur d'affaires et commercialisateur VEFA. Notre quotidien est rythmé par les programmes de Rue Bleue que nous commercialisons à 90 %. Nous apportons le foncier, les maîtrisons avec eux, puis nous reprenons le flambeau derrière pour la commercialisation (vente debout).

Comment 2 structures peuvent-elles développer un projet immobilier aujourd'hui ? 

Le développement d'un projet passe par un promoteur et par un commercialisateur. Normalement chacun travaille de son côté. Nous avons choisi d'inverser ce mode de fonctionnement, nous ne travaillons plus l'un sans l'autre. ACMA peut avoir un rôle de conseil et Rue Bleue les réponses techniques et vice-versa.

En travaillant de cette façon, nous réduisons les risques et, surtout, nous augmentons l'efficacité de nos résultats grâce à notre proximité. En plus de partager les mêmes locaux, nous partageons les mêmes valeurs et le même goût pour les nouvelles technologies.

L'innovation fait partie des piliers de vos entreprises :

ACMA Immobilier : nous ne travaillons qu'avec les nouveaux outils numériques. Par exemple, nous avons développé une interface de réservation en ligne en totale autonomie pour l'acquéreur. Tous les documents sont consultables en ligne, du contrat de réservation à la notice descriptive de l'immeuble jusqu'aux plans de vente et de niveau. Un rendez-vous de confortation est organisé dans les 72 heures durant lesquelles l'acquéreur pourra visiter son nouvel appartement et son environnement en réalité virtuelle. Contrairement à nos concurrents, la totalité de nos programmes sont présentés en réalité virtuelle.

Rue Bleue : nos méthodes de construction sont elles aussi innovantes. L'utilisation du ciment décarboné (ciment HGCT) nous permet de diviser par 5 nos émissions de CO2 par rapport à du ciment classique. Ces ciments sont supérieurs en termes de résistance et possèdent les mêmes propriétés thermiques et acoustiques que les ciments classiques. Nous restons en veille constante d'innovation pour que nos offres soient extrêmement performantes d'un point de vue énergétique.

Rue Bleue : nous avons une vraie réflexion autour de la qualité globale des programmes et la volonté de satisfaire au mieux les exigences écologiques mais également sociales, c'est un choix stratégique de positionnement qui porte aujourd'hui ses fruits.

ACMA Immobilier : c'est un argument complémentaire de vente. Un client recherche des critères de quartier, de prix mais le caractère écologique est un vrai plus. Et c'est aussi une valeur qui fait partie intégrante de notre ADN.

Quel est le projet dont vous êtes les plus fiers ?

Nous travaillons sur un programme colossal à Nantes : l'aménagement du premier éco-quartier d'Europe – un dossier amorcé depuis plusieurs années pour une livraison finale de 600 logements fin 2025. Située dans un ancien site industriel de Nantes, la zone des nefs va être réhabilitée avec des logements et des bureaux. Les espaces verts tiennent une place très importante au sein de ce nouveau quartier, le site sera adapté à la mobilité électrique pour un impact carbone limité. C'est un très beau projet.

Comment voyez-vous l'avenir ?

Nos liens tendent à se resserrer dans le futur avec une mutualisation des programmes et un rapprochement des structures Rue Bleue et ACMA. Nous avons pour projet le montage d'une société commune qui serait le pont entre nos deux sociétés.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP