BFM Business
Entreprises

Roselyne Bachelot réactive le "quoi qu'il en coûte" pour la Culture

Sur BFMTV, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot confirme que la situation "se tend" pour les entreprises du secteur avec la 5e vague du covid.

"La situation se tend dans la culture", observe Roselyne Bachelot, invitée ce vendredi de Bourdin Direct sur BFMTV.

"Il y a des secteurs particulièrement touchés: la musique, le deuxième semestre marquera une baisse de chiffre d'affaires de 60% et les cabarets où on note des annulations de groupe". En cause, la 5e vague du covid et de nouvelles restrictions pour les voyages.

Pour soutenir les entreprises du secteur une nouvelle fois fragilisée, la ministre de la Culture annonce de nouvelles mesures.

Pas de retour des jauges

"Nous avons décidé que la mesure coûts fixes qui s'adressaient aux entreprises qui perdaient 80% de leur chiffre d'affaires, nous avons décidé de le baisser à 65%, ce qui devrait permettre de prendre en compte les difficultés du secteurs", explique Roselyne Bachelot.

Finalement, le gouvernement réactive le "quoi qu'il en coûte" pour la Culture. "J'ai des crédits qui permettent par exemple d'affronter les difficultés du cinéma ou du théâtre mais il faut adapter de façon continue ces aides et je me bat pour ça", souligne la ministre.

Côté restrictions, si Roselyne Bachelot insiste pour que le port du masque soit généralisé, "tout le monde respecte les consignes", ajoute-t-elle, elle se refuse pour le moment à réintroduire des jauges dans les salles de spectacles. "Pour l'instant, il n'est pas question de jauges", souligne-t-elle.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business