BFM Business
Entreprises
Partenaire

Revolution Laundry : pour une laverie écologique, citoyenne et connectée

Revolution Laundry : pour une laverie écologique, citoyenne et connectée

Revolution Laundry : pour une laverie écologique, citoyenne et connectée - Revolution Laundry

Et si laver son linge devenait un acte citoyen ? C’est l’ambition de Revolution Laundry, une marque qui vise à transformer en profondeur le système de la laverie automatique.

Rapprocher les lave-linges des zones rurales et des logements sociaux, digitaliser les processus, rendre la démarche respectueuse de l’environnement… Laver son linge sale n’aura jamais été aussi vertueux ! C’est le sens de la mission de Revolution Laundry, comme nous l’explique Nathalie Lamri, directrice marketing du groupe ME Group, à l’origine de cette innovation.

L’innovation : des kiosques-laveries révolutionnaires

Quand Revolution Laundry revendique une transformation dans la démarche de faire sa lessive, ce n’est pas sans preuves à l’appui. La marque a en effet tout changé, de l’emplacement des machines jusqu’à leur fonctionnement, sans négliger tous les à-côtés (options, accessibilité, etc.)

Géographiquement d’abord : “nous avons fait le choix d’éloigner nos machines des centres-villes pour les diriger vers des zones rurales, des parkings, des stations services, ou encore, près des logements sociaux,” explique Nathalie Lamri. “Ce que nous cherchons, c’est l’hyper-proximité, pour permettre à des gens qui connaissent des contraintes dans leurs démarches de les surmonter.” Ces fameux kiosques sont en effet parés à toutes les éventualités : ils sont - dans leur grande majorité - ouverts 24 heures sur 24 et sept jours sur sept et proposent des places pour se garer. Ils sont aussi adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Technologiquement, ensuite : “nous avons poussé la digitalisation de nos machines pour rendre l’expérience plus aisée pour les utilisateurs, mais sans négliger la fracture numérique,” continue Nathalie Lamri. “Nous avons une hotline téléphonique ouverte en permanence, pour accompagner quiconque aurait des difficultés avec une machine.” Les laveries automatiques sont ainsi équipées d’un système de SMS qui prévient l’utilisateur lorsque le cycle est terminé. Revolution Laundry ambitionne aussi de faire paraître une application, qui permettra un contrôle plus exhaustif de la machine, ainsi que des options de confort utilisateur avancées.

Écologiquement, enfin : “notre volonté d’accessibilité géographique et technologique s’inscrit dans une démarche de RSE très aboutie.” De fait, les machines utilisent une lessive écologique, fournie directement dans le mécanisme. Outre le fait qu’il n’est plus nécessaire de se munir de sa lessive, le produit proposé par la société est dénué de tout colorant, phosphate, et est hypoallergénique et certifié Ecolabel. De l’assouplissant, du désinfectant et un prélavage sont en option. Une attention portée à l’utilisateur qui s’étend à la planète : “la consommation d’eau de nos machines est inférieure à celle des machines d’intérieur des particuliers. Par ailleurs, nous avons pris l’engagement d’équiper toutes nos machines extérieures de panneaux solaires qui génèrent entre 10 et 30% d’économie d’énergie.” Une démarche rendue possible par cette idée originale : proposer des laveries en extérieur. Revolution Laundry est une pionnière en la matière.

Le libre-service : le cœur de métier de ME Group, qui a donné naissance à Revolution Laundry

L’activité première de ME Group, maison-mère de Revolution Laundry, c’est l’automate, le distributeur. C’est ce savoir-faire qui leur a permis de développer des machines à laver libre-service de manière aussi efficace et accessible. “Notre produit d’origine, c’est la cabine photo, sous la marque Photomaton, pour les photos d’identité ou de loisir,” élabore Nathalie Lamri. “Nous sommes leaders sur le marché de la photo d’identité et nous sommes tiers de confiance des ministères de l’Intérieur des 20 pays dans lesquels nous sommes implantés. Cela signifie que nous sommes certifiés pour proposer des photos d’identité officielles (pour les papiers d’identité, passeports, permis de conduire) via des parcours dématérialisés.”

Le groupe a étendu son savoir-faire, d’abord dans le domaine de la photo, en créant les premiers kiosques impression, où d’aucun peut faire des tirages photos, à partir de son mobile. Des cabines connectées - via câble ou via Bluetooth - permettent d’imprimer ses photos sur du papier de tout format, des objets, etc. ME Group propose aussi des distributeurs de pizzas sous la marque Resto’Clock : “ces distributeurs sont alimentés par des pizzaioli et font cuire les pizzas sans en dénaturer la recette.” Toujours dans l’alimentaire, ils disposent de distributeurs de jus d’oranges pressées, qu’on retrouve dans la grande distribution, les hôtels, les restaurants, les bars, etc. Ils proposeront d’ailleurs bientôt des machines similaires pour le jus de pomme.

ME Group a été une des premières sociétés à installer des laveries automatiques en extérieur, avec des machines grandes capacités (capables de traiter jusqu’à 20kg de linge), et éloignées des centres-villes : “On retrouve aujourd’hui nos kiosques près des mairies, dans les zones d’activités, les stations-service, etc.”

Plus de services connectés pour une démarche encore plus vertueuse : l’ambition de Revolution Laundry

La marque a plan de développement ambitieux sur le territoire français, où elle espère déployer 1000 nouveaux kiosques-laveries d’ici 2023. “100% des nouveaux kiosques seront équipés de panneaux solaires.” La société veut une laverie pour 7000 habitants hors des centres-ville, “pour rendre service à la nation.”

Revolution Laundry prévoit par ailleurs de lancer une application mobile début 2022. Les utilisateurs pourront s’en servir pour connaître la disponibilité des machines, leur emplacement exact, pour payer en ligne, pour faire valoir leurs cartes de fidélité, pour découvrir des offres exclusives, etc.

Enfin, la marque conçoit de nouveaux services connexes “autour du wash” (du lavage - NDLR). Il s’agira de nouveaux concepts adossés à leurs kiosques, comme des automates pour laver les chiens (“dog spa”), des machines dédiés aux centres équestres pour laver leurs textiles, des défroisseurs à vapeur, etc. “Nous développons aussi des concepts de refill (de recharge - NDLR) dans le cadre de notre démarche RSE et de notre certification Ecolabel : nous allons adapter le principe du produit en vrac aux produits d’entretien de la maison”, conclut Nathalie Lamri. Des innovations en série, ADN de ME Group, au service des citoyens et de la planète.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP