Retraites: quand un patron de superette libère ses salariés pour qu'ils puissent manifester

Si dans les entreprises publiques, les appels à la grève sont nombreux et suivis, dans le privé, la mobilisation est pour le moment plus difficile à mesurer. Mais dans cette superette de Grojelac en Dordogne, la direction a pris les devants en permettant à tous les salariés de se mettre en grève pour aller manifester.
C'est même le gérant de ce magasin qui a incité ses employés à rejoindre le mouvement. "J'ai demandé aux employés s'ils voulaient participer à la manifestation et ils ont tous accepté" explique à BFMTV Georges Beynad.
Pas de retenue sur salaire
Le gérant se retrouve donc seul à la caisse ce jeudi et a dû réduire les horaires d'ouverture, une situation qui ne semble pas choquer les clients. "Ca me semble logique que les employés puissent faire grève" dit l'une d'entre-elle, "je trouve ça normal et très bien parce que c'est un droit" ajoute une autre.
Cerise sur le gâteau, les salariés grévistes seront rémunérés comme une journée normale alors que sur le papier, cette journée de grève aurait du être retenue sur leurs salaires.