BFM Business
Entreprises

Restauration, bars, événementiels... Jean Castex annonce de nouvelles aides pour les entreprises

placeholder video
Aider les entreprises "les plus affectées" par les mesures sanitaires. Le Premier ministre a annoncé deux nouvelles mesures pour aider les secteurs les plus touchés.

C'est depuis un café-restaurant du 9e arrondissement de Paris que le Premier ministre a choisi d'annoncer de nouvelles mesures de soutien pour l'hôtellerie, la restauration ou encore l'événementiel. "J'ai décidé d'adapter les dispositifs de soutien à ce secteur pour lui permettre de survivre", a expliqué Jean Castex.

Concrètement, les entreprises de moins de 250 salariés qui ont perdu plus de 30% de leurs chiffres d'affaires sur les mois de janvier et décembre en raison des restrictions prises fin 2021 pour freiner la 5ème vague de Covid-19 pourront obtenir une aide exceptionnelle au paiement des cotisations salariales de 20% de la masse salariale brute (salaires et charges)

Pas d'élargissement du dispositif "coût fixe"

La deuxième mesure concerne les entreprises qui perdent plus de 65% de leur chiffre d'affaires: en plus de l'activité partielle avec un reste à charge zéro, elles pourront obtenir l'exonération des charges patronales et l'aide aux paiements des cotisations salariales de 20%.

Le Premier ministre a évoqué de "larges concertations" pour la mise en place de ces nouvelles aides, avec les secteurs concernés mais également '"avec Bruno Le Maire". En effet, il y une semaine le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance s'était publiquement opposé à l'ouverture du dispositif "coût fixe" à plus de restaurateurs. Il avait cependant déjà évoqué la mise en place possible d'un dispositif d'exonération de charges: "ces charges pèsent très lourd dans ces secteurs. Nous en avons parlé avec le Premier ministre la semaine dernière, cela fait partie des dispositifs que nous sommes prêts à déclencher le moment venu"

A l'heure actuelle, toutes les entreprises perdant 65% de leur chiffre d'affaires en raison des restrictions sanitaires ont accès au remboursement de l'activité partielle à 100% sans reste à charge, a-t-il rappelé. Celles du tourisme qui perdent au moins 50% de leur chiffre d'affaires voient l'intégralité de leurs coûts fixes pris en charge.

Pour l'heure, le nombre d'entreprises concernées ou le coût de ces nouvelles mesures, qui "restera modéré au regard de celles engagées par le passé", n'est pas encore évalué, ont indiqué les services de Matignon.

https://twitter.com/AnneKatell Anne-Katell Mousset Rédactrice en chef adjointe BFM Éco