BFM Business
Entreprises

Remboursement des PGE: les relations se tendent avec les banques

placeholder video
Les banques mettraient la pression à leurs clients pour se positionner sur les modalités de remboursement des prêts garantis par l'Etat, alors que les entreprises en difficulté peuvent demander un report d'un an.

Un an après l'attribution des premiers prêts garantis par l'Etat (PGE), les relations se crispent entre les banques et les entreprises. Le patron de l'Union des entreprises de proximité (U2P), Dominique Métayer, s'inquiète du manque de visibilité des entreprises pour se positionner sur les modalités de remboursement de ce prêt. Un choix crucial car irrévocable.

Premier point de crispation, le manque de communication entre les banques et leurs clients, à qui certaines se priveraient de dire qu'ils peuvent commencer à rembourser dans un an s'ils le souhaitent.

Les remboursements des PGE devaient en effet débuter au mois de mars, puis s'étaler sur cinq ans au maximum. Finalement, les entreprises les plus fragilisées pourront commencer à rembourser en mars 2022, si elles le demandent à leur agence bancaire.

Pression des banques

Selon une autre source patronale, dans certains cas plus rares, des conseillers mettent même la pression pour demander à leurs clients d'accélérer les remboursements, faute de quoi ils menacent de supprimer certaines lignes de crédits.

Plusieurs hypothèses pourraient expliquer cette situation. D'une part, les banques sentiraient monter les difficultés dans certaines entreprises et préfèreraient sortir les parachutes. Ou bien les consignes ne sont pas claires.

Le patron de l'U2P a adressé une lettre au ministre de l'Economie Bruno Le Maire, pour tenter de désamorcer la situation au plus vite. Selon Dominique Métayer, il ne faudrait pas que tous les efforts consentis jusqu'ici soient anéantis faute de flexibilité côté banques.

Caroline Morisseau avec Pauline Dumonteil