Rachat de ITA Airways: la Lufthansa à nouveau favorite face à Air France-KLM?

Air France-KLM, Delta et le fonds d'investissement américain Certares vont-ils devoir renoncer à la reprise partielle d'ITA Airways, la compagnie nationale aérienne italienne née sur les cendres d'Alitalia?
Rappelons que c'est bien ce consortium qui avait été choisi par le précédent gouvernement italien pour mener des négociations exclusives. Mais début novembre, les choses commençaient déjà à se compliquer avec la décision de ne pas renouveler cette période d'exclusivité sans donner aucun détail.
De quoi plonger Air France-KLM dans l'expectative. Et la compagnie peut aujourd'hui franchement douter puisque selon le Corriere della Serra, Lufthansa dont l'offre avec MSC avait été initialement écartée, a obtenu l’accès à la salle de données d’ITA Airways, sorte d'étape lors de la formulation d'une offre. Le géant allemand partirait cette fois seul à l'aventure.
Lufthansa offre plus et a remboursé ses dettes
Le quotidien italien évoque une vente de 65-70% des parts d'ITA à Lufthansa. Le reste resterait dans l’escarcelle de l’Etat italien quand Certares se disait prêt à débourser 350 millions d'euros pour acquérir une part de 50% plus une action dans ITA.
Ces tergiversations n'aident pas la compagnie italienne qui continue à perdre de l'argent et donc de la valeur. Début novembre, l'Etat italien a donné son feu vert à une nouvelle injection de 400 millions d'euros de fonds publics dans la compagnie.
Et Bruxelles avait donné en septembre 2021 son feu vert à une aide publique de 1,35 milliard d'euros, à condition qu'elle finisse par voler à terme de ses propres ailes.
Pourquoi ce potentiel revirement? Si le parti d'extrême-droite Frères d’Italie qui a gagné les dernières élections législatives a longtemps mis en avant son rejet de la privatisation d'ITA, il a fini par en accepter le principe.
Mais le modèle proposé par Certares ne fait pas l'unanimité avec un Air France qui n'investirait pas directement dans le capital de la compagnie aérienne italienne, se contentant d'être partenaire commercial. Un poids insuffisant pour les opposants à cette proposition.
Air France-KLM a en effet les mains liées par les conditions demandées par la Commission européenne en contrepartie de l'aide publique reçue pour surmonter la crise du Covid-19, l'empêchant de prendre une participation de plus de 10% dans une entreprise du secteur. De son côté, la Lufthansa a remboursé toutes les aides publiques reçues. Et son offre était bien supérieure à celle de Certares: 850 millions d'euros pour 80% d'ITA.