Quand Luigi Mangione, accusé de meurtre, devient sans le vouloir égérie Shein

Un choix de mannequin étonnant pour promouvoir une chemise. En naviguant sur le site d'ultra fast-fashion Shein, certains internautes ont pu reconnaître un visage familier. Celui de Luigi Mangione.
L'homme est accusé d'avoir assassiné le PDG de UnitedHealthcare, une compagnie d’assurances, à New York, le 4 décembre 2024. Depuis, celui qui est devenu pour une partie des Américain un héros est en détention provisoire dans l'attente de son procès. Pourtant, comme l'a repéré la BBC, le voilà transformé en mannequin Shein, tout sourire, vêtu d'une chemise blanche à manche courte. L'article est proposé à un peu moins de dix dollars, soit 8,59 euros.
Si le cliché a été rapidement supprimé, l’entreprise chinoise a été contrainte de s’expliquer sur la polémique. Interrogée par la BBC, Shein assure que "l'image en question a été fournie par un fournisseur tiers et a été supprimée immédiatement après sa découverte." L'entreprise assure avoir "ouvert une enquête approfondie" et entend "renforcer ses processus de surveillance".
Une image modifiée par IA?
Pour le moment, aucune information concernant l'origine de cette image n'a été révélée. Plusieurs internautes évoquent la piste de l'intelligence artificielle. La BBC Verify, à l'aide de l'outil de reconnaissance faciale Amazon Rekognition, a trouvé un score de similarité de 99,9 % entre la fausse image et une vraie photo de Mangione comparaissant devant le tribunal.
"L'image est de faible résolution, mais il y a quelques signes indiquant qu'elle pourrait être générée ou manipulée par l'IA", confirme au média Henry Ajder, expert en IA générative.
Selon lui, l'éclairage et le grain de la peau un peu trop lisse crédibilisent la piste de l'intelligence artificielle (IA). La forme de la main est également caractéristiques des erreurs des générateurs d'images.
En avril, Luigi Mangione a plaidé non coupable de toutes les accusations fédérales portées contre lui pour le meurtre par balle de Brian Thompson. L'assassinat du PDG a été perçu par certains comme un acte courageux de contestation de la privatisation des soins de santé aux États-Unis. L'homme est donc devenu un héros aux yeux de nombreux américains.
Ses fans, réunis sous le hashtag #FreeLuigi, ont alors commencé à se rassembler devant le palais de justice pendant ses audiences. Des donateurs anonymes ont donné des milliers de dollars pour l'aider à se défendre. Et certains sont allés encore plus loin. Une myriade de produits dérivés à l'effigie de Luigi Mangione ont vu le jour sur Etsy ou Amazon. Le géant de Seattle a été obligé de retirer plusieurs produits de son site.
Ce n'est pas la première fois que le géant de la fast-fashion est pointé du doigt pour des pratiques commerciales frauduleuses. En juillet dernier l'entreprise s'est vue infliger une amende de 40 millions d'euros pour "pratiques commerciales trompeuses". La DGCCRF l'accusait d'avoir trompé les consommateurs "sur la réalité des réductions de prix accordées".
Pour le moment, les avocats de Luigi Mangione n'ont pas réagi à l'utilisation de son image comme mannequin Shein.