Privé de licence de distribution à New Delhi, Pernod Ricard va saisir la justice indienne

Privé de distribution à New Delhi, en Inde, le groupe Pernod Ricard va contre-attaquer. "Depuis presque un an, nos marques ne peuvent plus être distribuées sur la ville de New Delhi et nous allons donc saisir la justice pour inverser cette décision", a déclaré un porte-parole de Pernod Ricard dans un entretien à BFMTV, confirmant une information de l'agence de presse Reuters.
"Comme n'importe quelle entreprise locale, nous avons fait une demande de licence", a indiqué le porte-parole du numéro deux mondial des spiritueux. Mais, mardi, la capitale indienne a refusé de renouveler la licence qui permettrait au groupe de distribuer ses boissons alcoolisées, licence déjà suspendue depuis plus de six mois.
Une enquête en Inde
Selon Reuters, qui explique avoir consulté une ordonnance émise par les autorités de New Delhi le 13 avril, une enquête fédérale est menée contre Pernod Ricard, qui serait soupçonné de "violations de la politique du gouvernement de Delhi en matière de lutte contre la consommation d’alcool".
Le média britannique ajoute que les autorités indiennes réclameraient à la filiale locale de Pernod Ricard environ 250 millions d’euros "pour avoir sous-évalué la valeur d’importations de concentrés pendant plusieurs années afin de limiter le montant des droits à payer".
Pernod Ricard "ne s’exprime pas sur le fond de l’affaire", répond le groupe. Le marché indien a représenté "13% de l'activité du groupe" au cours de son exercice décalé 2021/2022. "Le chiffre d'affaires en Inde a augmenté de 17%" sur cette période, malgré la situation à New Delhi, relève Pernod Ricard.