Pernod Ricard: menacée de boycott, la vodka Absolut annonce l'arrêt des exportations vers la Russie

Le français Pernod Ricard, numéro deux mondial des spiritueux, a annoncé ce mardi interrompre l'exportation vers la Russie de sa célèbre marque suédoise de vodka "Absolut".
"Dès que la guerre a éclaté on a suspendu nos exportations vers la Russie, on n’a plus envoyé de caisse de nos marques. Nos équipes là-bas ont fonctionné avec les stocks préexistants, il y avait Absolut et d’autres marques du groupe", a expliqué à BFMTV un porte-parole du groupe.
Pernod Ricard a repris les exportations de ses produits vers la Russie au dernier trimestre 2022. "On a plus de 300 collaborateurs en Russie, (...) nous voulions maintenir ces emplois et garder un minimum d’activité pour éviter la faillite frauduleuse", se défend le groupe.
Or, ces explications n'ont pas convaincu en Suède, où un mouvement de boycott est né, remontant jusqu'au Premier ministre Ulf Kristersson qui a quant à lui exprimé sa "réelle déception". Le nom d'Absolut vient d'"Absolut Rent Brännvin", qui signifie en suédois "eau-de-vie absolument propre". Cette vodka, qui est produite à Åhus dans le sud de la Suède, génère des ventes annuelles qui avoisinent les 100 millions litres.
"Un poids non stratégique"
Plusieurs bars et restaurants de la capitale suédois ont retiré les produits Pernod Ricard de leur carte. Des fournisseurs de grains menaçaient également de ne plus livrer leur matière première.
"Compte tenu des réactions et du poids non stratégique d’Absolut en Russie, on a décidé de suspendre ces exportations", a affirmé un porte-parole de Pernod Ricard, rappelant que l'activité du groupe en Russie est inférieure à 3% de son résultat opérationnel.
Le groupe dit s'inquiéter des conséquences de cette décision, "les russes ont institutionnalisé le marché parallèle, des importateurs russes ou étrangers peuvent importer des produits en contournant les canaux de distribution habituels, sans le consentement des producteurs", relève encore un porte-parole.
Pernod Ricard possède la vodka suédoise depuis une acquisition à plus de 5 milliards d'euros réalisée en 2008.