BFM Business
Entreprises

POWER DOT : Retailers, soyez bornés !

POWER DOT : Retailers, soyez bornés !

POWER DOT : Retailers, soyez bornés ! - POWER DOT

Si l’objectif des 100 000 bornes n’est pas atteint, la dynamique est lancée : 2022 va connaître une formidable accélération de l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique.

Parmi les secteurs les plus dynamiques, l'installation de bornes sur les parkings de supermarchés. Power Dot, leader sur ce marché, démocratise la recharge rapide et ultra-rapide pour véhicules électriques sur les parkings de grandes surfaces, retails et restaurants, et prend en charge tous les coûts associés. Plus de 250 sites étaient équipés ou en cours de déploiement fin 2021. Rencontre avec Matthieu Dischamps, Directeur France de Power Dot et David Gueye, Partnership Manager chez Power Dot.

Power Dot accélère le virage électrique en France !

En septembre 2021, 13 % des immatriculations concernaient des véhicules électriques. Une proportion en constante augmentation : la mobilité électrique est en pleine croissance.

Le marché de l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques est segmenté. Pour rendre accessible la recharge rapide à tous les français sur tous les territoires, Power Dot déploie des puissances adaptées aux temps de passage des clients et aux habitudes de consommation existantes : recharger complètement son véhicule en même temps que l’on fait ses courses ou que l’on va au restaurant est aussi simple qu’efficace !

Power Dot est aussi un fonds d’investissement pour les retailers et les foncières. Nous investissons directement sur leurs parkings pour répondre aux exigences de la loi LOM et à la fin programmée des moteurs thermiques en 2035, en prenant en charge le déploiement des hubs de recharge rapide et ultra-rapide.

Quel type de bornes installez-vous ?

Nos bornes sont fabriquées en Europe (Portugal, France, Pays-Bas…). Rapides ou ultra-rapides en fonction des temps de passage, elles sont adaptées à chaque site et permettent la recharge de tous les véhicules électriques. Alors que 45 % des utilisateurs ont déjà rencontré un problème de compatibilité entre leur voiture et une borne publique en France, Power Dot équipe ses partenaires de bornes compatibles avec tous les véhicules électriques du marché.

La rapidité de charge et l'universalité des bornes sont des choix stratégiques forts qui garantissent aux grandes surfaces d’offrir un service performant à leurs clients. Ce service peut s’intégrer dans les programmes fidélité des enseignes ou encore être un support complémentaire de publicité.

Une opération gagnant-gagnant pour le retailer ?

Absolument. Nous installons et opérons des bornes de recharge adaptées aux temps de passage des utilisateurs sur le site : s’il s’agit d’un restaurant, comme Burger King, nous mettons des bornes ultra-rapides pour se charger en 10-15 min, s’il s’agit d’un centre commercial, comme les Leclerc, nous mettons un mix de bornes ultra-rapides et rapides pour se charger en 30-45 min.

Notre force est de prendre en charge tous les coûts associés aux bornes : raccordement et installation en amont, puis maintenance, support utilisateurs 24/7 et itinérance en aval. C’est une opération 100% gratuite et clé en main.

Marion Cheguillaume, Directrice du Patrimoine de Imocom Partners, a choisi Power Dot: “Chez Imocom Partners, nous voulions être pionnier sur le sujet de la transition énergétique, et trouver la solution adéquate pour nos 30 centres commerciaux en France. Le modèle proposé par Power Dot nous permet de répondre aux exigences ESG et apporter un service à nos clients. Ils peuvent ainsi recharger leur véhicule pendant leur shopping.”

Power Dot a investi sur plus de 250 sites en France en 2021 sur des parkings de restaurants comme KFC, de supermarchés comme Intermarché ou Super U, de centres commerciaux comme Cora ou Leclerc. En 2022, Power Dot compte investir a minima 200 millions d’euros en France pour déployer gratuitement plus de 3.500 bornes de recharge rapide supplémentaires sur les parkings des espaces commerciaux en France et répondre ainsi à l’augmentation rapide des besoins des utilisateurs de véhicules électriques.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP