BFM Business
Entreprises

Port du masque en entreprise: le gouvernement réunit syndicats et patronat vendredi

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire - ERIC PIERMONT / AFP

Les partenaires sociaux se réuniront au ministère du Travail ce vendredi afin de mettre à jour le protocole de déconfinement en entreprise, et d'aborder notamment la question du port du masque.

Les dirigeants syndicaux et patronaux ont été conviés par le ministère du Travail "à une réunion de consultation" vendredi dans le cadre de travaux de mise à jour du protocole de déconfinement, notamment sur le port du masque en entreprise. Cette réunion, confirmée par le ministère, se tiendra avec le cabinet de la ministre Elisabeth Borne, des représentants de la direction générale du travail et ceux de la direction générale de la santé.

Elle préparera une autre réunion, prévue le 18 août, à laquelle seront présents Elisabeth Borne, le ministre de la Santé Olivier Véran et le secrétaire d'Etat aux retraites, Laurent Pietraszewski. Ce sera l'occasion de "recueillir" les "observations des dirigeants relatives au contexte sanitaire dans les entreprises et d'entendre leurs propositions sur les adaptations à porter au protocole dans les entreprises".

Faut-il rendre le port du masque obligatoire en entreprise?

Ces derniers jours, les appels de spécialistes se sont multipliés pour rendre le port du masque obligatoire dans les entreprises, où ont été détectés des foyers de contamination au Covid-19.

Les médecins appellent à mettre à jour le protocole de déconfinement établi par le ministère du Travail, qui impose le port du masque uniquement quand la distanciation d'un mètre n'est pas respectée. Le salarié doit aussi porter un masque lorsqu'il est amené à être en contact à moins d'un mètre d'un groupe social constitué librement de personnes qui ne portent pas de masque.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a assuré mercredi sur France 2 que "la question de l'entreprise est une question fondamentale qui fait l'objet de discussions" entre Elisabeth Borne, les syndicats patronaux et les syndicats salariés.

P.L. avec AFP