POINFOR : La formation tout au long de la vie

POINFOR : La formation tout au long de la vie - POINFOR- AdobeStock
Présent sur 5 départements dans les régions Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté, l’organisme de formation POINFOR accompagne 3500 apprenants par an, demandeurs d’emploi, salariés ou particuliers employeurs, dans leurs projets de formation. L’attention particulière portée à la qualité de l’accompagnement des apprenants permet d’obtenir plus de 80 % de présence aux formations et 91 % de satisfaction. Rencontre avec Alexandra PLA, directrice générale de POINFOR.
Comment composez-vous l’offre de formations ?
Nos formations répondent concrètement aux besoins des chercheurs d’emplois, des entreprises et des salariés du territoire en bâtiment, services à la personne, bureautique, animation, commerce et sécurité.
Le catalogue de formation est la rencontre entre les attentes des apprenants et celles des secteurs d’activité auxquels ils se destinent.
POINFOR est à l’écoute dynamique des besoins de son territoire d’implantation.
La formation des demandeurs d’emploi est à ce titre, représentative, puisqu’il faut, par la formation, favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi sur le territoire. POINFOR réalise un important travail en amont de la qualification pour préparer à l’emploi avec la définition du projet professionnel, l’acquisition du socle de compétences, l’apprentissage du français langue étrangère.
Le stagiaire est au centre de cet accompagnement avec une individualisation des parcours en fonction de la nature du besoin et de son évolution au long de la formation. La multiplicité des supports pédagogiques reflètent une vraie créativité au service de la formation et s’adapte à tous les profils d'apprenants.
Les résultats de cet engagement sont là, puisque l’implication conjointe des formateurs et des demandeurs d’emploi génère un taux d’insertion de plus de 54 %.
Sur la qualification elle-même, POINFOR a adapté son offre de formation pour offrir des formations certifiantes tous profils. Elles sont réparties dans différents pôles comme celui de la vente, la logistique, l’animation, l’aide à la personne ou le bâtiment avec des formations spécifiques au territoire comme tailleur de pierre ou maçon dans le bâti ancien.
Cette modularité est-elle la condition d’une formation réussie ?
Absolument. Le rapport à la formation a changé. Il s’agit aujourd’hui d’un bien de consommation presque comme un autre, qui doit nous correspondre et répondre à nos attentes.
C’est aussi un gage d’efficacité et d'engagement dans le processus de formation.
Pour les salariés, POINFOR établit des formations courtes, adaptées à une montée rapide en compétences et 100 % sur-mesure. La bureautique est un des thèmes les plus demandés avec le bilan de compétences pour lequel POINFOR développe une vraie expertise, ou l’aide à la personne.
Cette modularité s’exprime aussi dans le mixage entre distanciel et présentiel. POINFOR intervient dans des territoires variés, en milieu urbain et rural.
La diversité des profils de nos collaborateurs favorise également l’innovation dans la personnalisation de l'accompagnement et l’utilisation des outils pédagogiques.
Nos formations s’adaptent à l’évolution des demandes et des besoins et visent à sécuriser au mieux les parcours de chacun. C’est la raison également de l’ouverture de 15 sites de plus ou moins grandes tailles sur le territoire. La proximité favorise le conseil, la motivation et la réussite.
La montée en compétences des apprenants est au cœur de nos préoccupations.
Quelle place représente l’apprentissage aujourd’hui ?
La libéralisation de l’apprentissage ouvre de nombreuses opportunités aux jeunes de 16 à 30 ans et aux entreprises. C’est un système gagnant-gagnant où chacun s’enrichit des connaissances de l’autre. Le jeune de l’expérience de son entreprise, l’entreprise, de la formation du jeune. Nous accompagnons de plus en plus d’apprentis. Nous sommes enregistrés UFA rattaché au CFA de l’éducation populaire.
Valorisé par la loi et le Plan France Relance, l’apprentissage est aujourd’hui dans une dynamique très positive. Avec son expérience du territoire et sa connaissance des besoins des entreprises locales, POINFOR joue pleinement son rôle de mise en relation et de fluidification du marché de la formation et de l’emploi.
Comment évaluer l’impact des formations ?
POINFOR a mis en place un certain nombre d’outils d’évaluation de ses actions pédagogiques et surtout des actions de remédiation en cas de non atteinte d’un objectif.
Nous étudions différents indicateurs comme le taux de retour à l’emploi ou d’obtention de qualification, le taux de présence aux formations ou le taux de satisfaction des stagiaires.
En fonction des retours, nous ajustons notre offre de formations et dynamisons l’accompagnement de chaque stagiaire.
Cet engagement pour la réussite de tous est au cœur de notre mission.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.