BFM Business
Entreprises

"Pas de réel signe d'amélioration": les retards de livraisons d'Airbus vont perdurer encore trois ans, les compagnies aériennes sont excédées

Un avion Airbus 320.

Un avion Airbus 320. - Daniel SLIM / AFP

Ces retards de livraisons vont continuer le temps de résoudre les problèmes de la chaîne d'approvisionnement, ce qui devrait durer pendant encore trois ans.

Airbus a prévenu des compagnies aériennes que les retards de livraisons persisteront
pendant encore trois ans
, le temps de résoudre les problèmes de la chaîne d'approvisionnement, ont rapporté des sources industrielles.

"Airbus parle de retards pour les d'avions de 2027 et 2028", a déclaré un cadre supérieur d'une compagnie aérienne, ajoutant que les retards étaient communiqués au coup par coup tous les quelques mois.

Des retards de six mois sur les 10 prochaines années

Selon une autre source, tous les commandes prévues les dix prochaines années intègrent un retard de six mois. "Il n'y a pas de réel signe d'amélioration", a déclaré une
troisième personne à la suite d'une récente présentation à un client.

"Nous travaillons avec les fournisseurs pour atténuer l'impact de la situation actuelle sur nos clients", a commenté un porte-parole d'Airbus.

Des retards qui s'accumulent pour tous les avionneurs depuis des mois. En décembre dernier, Willie Walsh, le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata) avait attaqué vertement les industriels en décembre dernier.

"Cette situation nous mécontente, voire nous met en colère, parce que cela n'a que trop duré. Les avions ne sont pas livrés à temps, ce qui provoque beaucoup de problèmes pour notre secteur, affairmait Nous ne voyons pas de retour à la normale post-pandémie, c'est très décevant, nous espérions que les grands acteurs auraient résolu ces problèmes à l'heure actuelle."

"Particulièrement mauvais"

C'est l'ensemble du secteur qui était la cible de son mécontentement.

"Ce n'est pas seulement dû à Boeing, qui a eu sa part de problèmes: Airbus n'a pas livré ses avions à temps, s'agace Willie Walsh. Quant aux fabricants de moteurs, ils ont été, je trouve, particulièrement mauvais."

Les grandes compagnies mondiales se sont lancées dans un renouvellement effréné de leurs flottes. Pour des raisons écologiques, car les appareils de dernière génération sont bien plus sobres en carburant, mais aussi pour accompagner un trafic en croissance, notamment depuis l'Asie.

Les compagnies aériennes attendent en effet 5,2 milliards de passagers en 2025, un nouveau record.

P.L. (avec Thomson Reuters)