BFM Business
Entreprises

Orpea: les indemnités de l'ex-DG dépendront "des enquêtes extérieures", dit le PDG

placeholder video
Philippe Charrier, nouveau patron d'Orpea depuis dimanche, a indiqué vouloir attendre les conclusions des enquêtes pour décider du montant des indemnités qui seront versées à son prédécesseur.

Le conseil d'administration d'Orpea, groupe d'Ehpad privés sévèrement mis en cause dans un livre explosif, attendra "les résultats des enquêtes extérieures" avant de décider des indemnités de son ex-directeur général, limogé ce week-end, a indiqué mercredi le nouveau PDG devant les députés.

"Vous me dites: 'est-ce que monsieur Yves Le Masne aura 24 mois (de salaire), 2,6 millions d'euros?'. Je vous réponds: 'le conseil d'administration a décidé d'attendre les résultats des enquêtes extérieures avant de décider du traitement de rémunération qui sera celui de monsieur Yves le Masne. Voilà la décision que nous avons prise", a dit Philippe Charrier lors d'une audition devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Orpea, dans la tourmente depuis la parution du livre Les Fossoyeurs, du journaliste Victor Castanet, a mandaté les cabinets indépendants Grant Thornton et Alvarez & Marsal, pour "évaluer en toute indépendance les allégations publiées" dans le livre-enquête.

"Une gouvernance très précise"

"Dans une entreprise comme la nôtre, internationale, dont les actionnaires sont très souvent des internationaux, on a une gouvernance très précise. On a un comité de rémunération et de nomination dont la responsabilité est de fixer la rémunération du directeur général", a-t-il développé.

"Cette rémunération dépend d'objectifs, des objectifs qui ne sont pas uniquement financiers. Il y a par exemple la RSE (responsabilité sociale et environnementale) qui est un gros objectif, il y a des objectifs de qualité", a poursuivi Philippe Charrier. "Cette rémunération est liée à des objectifs très précis qui sont mesurés avec le plus grand soin et vérifiés par nos commissaires aux comptes".

Passés sur le gril par les députés, les dirigeants d'Orpea n'ont pas commenté la vente d'actions de l'entreprise par Yves Le Masne, en juillet dernier, soit peu après avoir été informé de la parution prochaine du livre. Selon le Canard Enchaîné qui a révélé l'information, l'ancien dirigeant, limogé dimanche, aurait encaissé plus de 588.000 euros.

Depuis la révélation des pratiques d'Orpea au sein de ses Ehpad, que le groupe conteste, le cours a dévissé et perdu plus de la moitié de sa valeur (-54%) à la Bourse de Paris.

P.D. avec AFP