BFM Business
Entreprises

"On nous disait que c’était impossible": Emmanuel Macron salue le cap franchi des 25 licornes françaises

Emmanuel Macron à l'Elysée le 11 janvier 2022

Emmanuel Macron à l'Elysée le 11 janvier 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le chef de l'Etat avait fixé l'objectif de 25 licornes d'ici 2025. "Nous y sommes arrivés, et avec trois ans d'avance", s'est-il félicité.

Et de 25. La start-up Exotec est devenue ce lundi la 25e licorne française. Un changement de statut salué par Emmanuel Macron dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux: "Je veux saluer aujourd’hui la 25e licorne. C’est aussi l’atteinte de l’objectif que nous avions posé en septembre 2019, alors même que nous n’en comptions qu’une poignée", a déclaré le chef de l’Etat.

"On nous disait que c’était impossible. Et qu’au fond, la start-up nation était du vent. Mais collectivement, nous y sommes arrivés et avec trois ans d’avance", a ajouté le locataire de l’Elysée qui avait effectivement fixer l’objectif d’atteindre 25 licornes d’ici 2025.

Emmanuel Macron a ainsi tenu à "féliciter toute la French Tech pour ce succès". "La French Tech, ce n’est évidemment pas que les licornes. Mais je les vois en quelque sorte comme des exemples, des modèles pour l’ensemble de l’écosystème. Derrière, il y a près de 20.000 start-up qui, par leur impact, sont essentielles à notre économie, à notre société (…)", a également souligné le président de la République.

D’après lui, ces jeunes pousses "changent la vie des Français qui sont plus d’un sur deux à les utiliser". Elles "apportent" en outre "des réponses à nos défis sociétaux en matière de transition écologique comme Back Market, de santé comme Doctolib ou Lydia pour les petits remboursements du quotidien", a détaillé Emmanuel Macron.

"10 géants de la tech au niveau européen d'ici 2030"

Les start-up créent aussi "des centaines de milliers d’emplois partout en France, aussi bien dans le numérique que dans l’industrie", a poursuivi Emmanuel Macron. Enfin, "elles servent notre souveraineté technologique qui repose certes sur la régulation, mais aussi et avant tout sur notre capacité à faire émerger des leaders technologiques, c’est-à-dire des solutions, que ce soit pour nos compatriotes ou nos entreprises".

Emmanuel Macron n'a pas manqué de défendre son bilan en expliquant que le franchissement du cap des 25 licornes trois ans avant l’objectif fixé par l’Elysée est "le résultat du travail sans relâche des entrepreneurs, de leurs salariés, des free lance, des investisseurs que nous avons voulus accompagner depuis 2017 en créant les conditions du succès grâce à un soutien en matière de financement (…) et de recrutement avec les BSPCE et les French visa".

Mais "nous ne devons pas nous arrêter là, il faut trouver le chemin du modèle durable et rentable", a souligné le chef de l’Etat, rappelant que "la compétition est internationale et elle continue de s’accélérer". Il a aussi voulu poser un nouveal objectif: "10 géants de la tech d’ici 2030 au niveau européen et pour y arriver, nous ferons de nouvelles annonces dans les prochaines semaines dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne et de l’initiative ‘Scale-up’ Europe que j’ai lancée l’an passé".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco