BFM Business
Entreprises

Nvidia vole au secours de son concurrent Intel (qu'il a contribué à affaiblir) avec une prise de participation de 5 milliards de dollars

placeholder video
Nvidia et Intel ont noué un pacte prévoyant le développement conjoint de puces pour PC et centres de données.

Nvidia a déclaré ce jeudi qu'elle investirait 5 milliards de dollars dans Intel, apportant ainsi son soutien au fabricant américain de semi-conducteurs en difficulté.

Le pacte, qui prévoit également qu'Intel et Nvidia développent conjointement des puces pour PC et centres de données, représente un risque potentiel pour la société taïwanaise TSMC, qui fabrique actuellement les processeurs phares de Nvidia, une activité que la première valorisation boursière mondiale pourrait un jour étendre à Intel.

AMD, qui est en concurrence avec Intel pour la fourniture de semi-conducteurs aux centres de données, risque également de pâtir de ce soutien de Nvidia à son rival. L'action d'Intel s'envole de plus de 24% dans les échanges en avant-Bourse, tandis que Nvidia prend environ 2%. AMD recule quant à lui de 3,3% en avant-Bourse.

Nvidia deviendra l'un des principaux actionnaires d'Intel

Nvidia, dont les puces incontournables ont été à l'origine d'un boom mondial de l'intelligence artificielle, a déclaré dans un communiqué qu'elle paierait 23,28 dollars par action pour l'action ordinaire d'Intel, un prix légèrement inférieur aux 24,90 dollars auxquels l'action d'Intel a clôturé mercredi.

Ce prix est toutefois supérieur aux 20,47 dollars par action que le gouvernement américain a payé pour une participation extraordinaire de 10% qu'il a prise dans Intel le
mois dernier. Nvidia deviendra ainsi l'un des principaux actionnaires d'Intel, détenant probablement 4% ou plus de la société après l'émission de nouvelles actions pour finaliser l'opération.

Ces dernières années, Intel a été mis en difficulté par l'ère de l'intelligence artificielle (IA) dont son nouvel actionnaire Nvidia est un le plus grand bénéifiaire grâce à ses cartes graphiques GPU essentielles dans le fonctionnement des algorithmes.

Portés par l'avènement de l'IA générative depuis le succès de ChatGPT, la plupart des grands noms des semi-conducteurs se sont envolés en Bourse, Nvidia en tête. Mais le géant historique des puces a vu sa capitalisation amputée de plus de moitié (-57%) en 2024.

P.L. avec Reuters