BFM Business
Entreprises

"Nous sommes très rentables": come-back inattendu pour Yahoo qui vise un retour en Bourse

placeholder video
Dans une interview au Financial Times, Jim Lanzone, le directeur général du groupe estime que Yahoo est désormais "prêt financièrement" pour une introduction en bourse.

C’est un come back pour le moins inattendu. Six ans après son retrait de la cote, Yahoo! prépare son grand retour en Bourse. C’est en tout cas ce qu’indique son patron, Jim Lanzone, dans les colonnes du Financial Times. Marque mythique d’internet, aujourd’hui un peu tombée dans l’oubli, Yahoo veut retrouver une place de premier plan parmi les géants du web.

L’entreprise est "prête financièrement, avec un excellent bilan et nous sommes très rentables", vante Jim Lanzone, ancien patron de Tinder, à la tête de Yahoo depuis 2021.

Ce retour marquerait la fin d'un long, très long passage à vide pour Yahoo. Face à la concurrence de Google, le groupe a subi, dans les années 2010, un lent déclin de ses activités. Résultat, il a été racheté en 2017 par Verizon, le numéro 2 américain des télécoms, dans le but de le fusionner avec AOL, un autre pionnier d'internet. Mais l'aventure a tourné court. Quatre ans plus tard, Verizon a finalement cédé les deux groupes pour moitié moins que ce qu'il avait déboursé.

9ème site web le plus consulté au monde

Le nouveau propriétaire, le fonds d'investissement Apollo, rêve désormais de redorer le blason du groupe. Et il peut s'appuyer pour cela sur plusieurs atouts qu'a conservé Yahoo. D'abord, il y a l'image et le nom du groupe, toujours très puissants dans le monde, à travers ses marques médias.

Yahoo a toujours été "le guide de confiance des gens à la jungle d'internet", souligne Jim Lanzone. "Que ce soit la finance, le sport ou l'actualité, c'est toujours ce que nous faisons et c'est pourquoi nous sommes numéro un, ou numéro deux, dans toutes ces catégories importantes toutes ces années plus tard."

L'entreprise génère en effet toujours d'énormes recettes publicitaires grâce à son service de boîte mail. Son outil d'actualités financières, Yahoo! Finance, cartonne. Il est d’ailleurs encore préinstallé sur tous les iPhone. Au-delà de ça, Yahoo restait encore, en mai, le 9ème site web le plus visité dans le monde, selon les données du site Similarweb.

"Bien que l'entreprise ait connu des difficultés à différents moments, nous avons toujours un trafic énorme et nos meilleurs jours sont devant nous", veut croire Jim Lanzone.

Le patron de Yahoo n'a pas donné de date pour l'éventuel retour du groupe sur les marchés. Mais il se "plutôt optimiste" sur l'avenir de cet ancien géant du web, désormais devenu un challenger.

Raphaël Couderc