BFM Business
Entreprises
Partenaire

Need’s Protect - La solution pour détruire nids de guêpes et de frelons

Need’s Protect a été créé pour apporter une solution à tout un chacun concernant les nids de guêpes. Son directeur, Vincent Foraison, nous explique.

Need’s Protect a été créé pour apporter une solution à tout un chacun concernant les nids de guêpes. Son directeur, Vincent Foraison, nous explique. - Need’s Protect

Depuis quelques années, les pompiers ne se déplacent plus pour débarrasser les particuliers et les professionnels d’un nid de guêpes ou de frelons, ou d’un essaim d’abeilles. Need’s Protect a été créé dans ce contexte pour apporter une solution à tout un chacun. Son directeur, Vincent Foraison, nous explique.

Quel est le concept ?

Leader sur le marché en apporteur d’affaires, l’idée est de mettre en relation ceux qui découvrent un nid de guêpes ou de frelons chez eux et ceux qui sont compétents pour les en débarrasser. La plateforme Need’s Protect héberge environ 200 techniciens indépendants, dont les domaines d’expertise et la localisation sont précisés. Nous intervenons dans toute la France, dans un délai de 24 à 48h, mais le plus souvent dans la journée.

Les particuliers peuvent passer par 3 canaux différents pour joindre un technicien. Le site Internet, l’application mobile et l’appel téléphonique. La grande majorité de nos clients passent par le téléphone. Nous avons créé un numéro dédié. Au bout du fil, vous avez quelqu’un de compétent qui effectue une pré-qualification, qui synchronise les emplois du temps des différents techniciens et qui donne un ordre d’idée du prix.

Qui sont les techniciens ?

Les techniciens, souvent d’anciens pompiers, ou professionnels de la 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection) doivent disposer d’une responsabilité civile professionnelle. Ils doivent surtout être certifiés Certibiocide, c’est-à-dire formés pour utiliser les produits biocides employés contre les guêpes et les frelons. Certains sont aussi apiculteurs, ce qui leur permet de récupérer les essaims d’abeilles et cela gratuitement.

Vous parlez de techniques innovantes…

Tout d’abord, le procédé employé est le suivant. Les techniciens, vêtus d’une tenue très épaisse, pulvérisent le nid, en fixant une canule au cœur du nid. L’insecticide ayant un effet rémanent, le taux de réussite est entre 95 et 98 %. Lorsque le nid est accessible, les techniciens l’enlèvent, sinon ils le laissent mais il n’y a quasi aucun risque qu’il soit recolonisé. Pour agir avec le maximum d’efficacité, des techniques variées ont été inventées. Certains techniciens utilisent un aspirateur ou des outils à vapeur, procédés particulièrement protecteurs de l’environnement. D’autres agissent avec une perche ou un drone ou même un paintball. Il peut être difficile de localiser le nid. Dans ce cas, les techniciens utilisent une caméra thermique, ou encore ils poudrent d’une couleur un frelon et le suivent à la trace.

Faites-vous de la prévention ?

Oui. Notamment auprès des Communes, nous faisons passer des messages, donnons des conseils. Nous pouvons également poser des pièges. Ce sont des pièges sélectifs qui ne retiennent que les frelons (plus gros que les abeilles). Un autre aspect du métier consiste à expliquer. Nous faisons de la pédagogie. Il faut quelquefois mettre en garde les plus téméraires qui veulent s’attaquer seuls à un nid. Nous vendons des bombes qui peuvent suffire sur de petits nids. Mais nous expliquons les dangers, les choses à éviter etc. Lorsqu’un nid est attaqué, il se défend en attaquant à son tour !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP