MonStock.net : comment optimiser la gestion de ses stocks et ses flux ?

Digitalisation et automatisation avec Monstock.net - monstock.net
Née en 2016, la start-up rémoise MonStock a développé une solution simple, innovante et agile, qui permet aux entreprises de digitaliser et d’automatiser la gestion de leurs stocks. "Notre logiciel offre la possibilité à tout type d’entreprise, quel que soit son secteur d’activité, de piloter et d’avoir une vision à 360° de sa supply chain, depuis l’approvisionnement jusqu’à la livraison, explique Guillaume Blanc, fondateur de la plate-forme. J’ai travaillé plusieurs années dans le secteur du retail. À l’époque il n’existait pas de solution SaaS et mobile personnalisable qui soit accessible depuis un smartphone et facilement connectable à d’autres systèmes".
L’optimisation de la Supply Chain : plus importante que jamais !
Dans le contexte actuel, il est capital pour les entreprises – et notamment celles du e-commerce et de la vente à distance – de pratiquer un commerce unifié et "omnicanal". En effet, l’e-commerce a vu ses ventes exploser pendant le confinement. Une tendance qui se confirme en cette fin d’année puisque, selon une étude publiée par l’agence Kantar à la rentrée, le net pourrait représenter près de 13 % des ventes du commerce en France fin 2020 contre 10 % en 2019. "35% des cyberacheteurs reconnaissent que le confinement a eu un impact sur leurs habitudes de consommation et qu’ils achèteront désormais davantage sur internet, pour continuer de se prémunir en cette période prolongée de crise sanitaire[1]" affirme de son côté l’institut Médiamétrie.
Une réponse aux besoins des petites et des grandes organisations
Si à ses débuts, l’entreprise s’adressait plutôt aux TPE, PME et ETI, force est de constater qu’aujourd’hui, la solution est également adoptée par de grands groupes comme Dalkia, Métro ou encore Schneider Electric. Et pour cause : le logiciel s’interface très facilement avec les systèmes d’information déjà existants : ERP, CRM, etc. "Cet outil nous permet de piloter en temps réel nos niveaux de stock de matériels, de tracer et de suivre les flux logistiques entre nos différents sites de stockage et d’anticiper nos besoins de commandes auprès de nos fournisseurs" confie Mathieu Morvan, responsable des opérations chez Arkea On life et utilisateur de la solution.
Prise en charge des problématiques de la Green Logistics
Outre la gestion des stocks en entrepôts, usines, magasins, hubs ou encore véhicules, la plate-forme prend également en charge la problématique de la livraison du dernier kilomètre et de la "reverse logistics". "Nous sommes une des seules solutions du marché à gérer la livraison du dernier kilomètre et tout ce qui est Reverse Logistics, c’est-à-dire la récupération des palettes, des consignes de bière, etc., confirme Guillaume Blanc. Nous avons, en effet, constaté ces dernières années, une transformation importante des pratiques des entreprises sur les sujets du reverse. Avant l’objectif était d’assurer une traçabilité complète des produits et contenants ; désormais on note une véritable approche économique et une prise de conscience écologique". Un élément essentiel aujourd’hui dans une démarche de logistique verte.
Comment améliorer la gestion financière des stocks ?
Le fondateur de MonStock et son équipe prévoient également de lancer d’ici la fin de l’année une nouvelle fonctionnalité très innovante basée sur l’intelligence artificielle qui permettra, entre autres, de calculer les réapprovisionnements chez les fournisseurs. "Aujourd’hui, une des plus grosses problématiques des entreprises c’est le besoin en fonds de roulement (BFR), précise ce dernier. Afin d’établir le niveau de stocks le plus juste possible sans pénaliser la vente par une rupture éventuelle, nous avons développé des algorithmes de calcul de réapprovisionnement et nous travaillons sur la notion de renonciation de produit". Un sujet d’importance peu ou mal maîtrisé actuellement par les entreprises...
[1] Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France / enquête "e-commerce et confinement" paru le 28 mai 2020.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.