Mistral AI devient la première start-up française qualifiée de "décacorne": c'est quoi une licorne, une décacorne, une pentacorne... ?

Le logo de Mistral sur un smartphone (illustration prétexte). - VINCENT FEURAY / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Vous n'aviez sans doute jamais entendu parler de "décacorne". Et pour cause, Mistral AI, est la première "licorne" française à être valorisée à plus de 10 milliards de dollars et donc à passer à l'étape supérieure de "décacorne" grâce à sa dernière levée de fonds.
Ces termes symboliques sont utilisés dans le monde des start-ups et du capital-risque pour communiquer la valorisation des entreprises. BFM Business vous propose un petit bréviaire pour vous y retrouver.
Les "licornes": plus d'1 milliard de dollars
La Silicon Valley doit l'invention de ce terme à Aileen Lee, célèbre capital-risqueuse, qui l'a utilisé pour la première fois en 2013, dans un article publié par TechCrunch. Il fait référence à des start-ups technologiques, non cotées en Bourse, dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.
Le terme "licorne" renvoie donc à la valeur estimée de l'entreprise après sa dernière levée de fonds, et non à son chiffre d'affaires, une donnée rarement publiée par ces jeunes entreprises. Celles qui affichent un chiffre d'affaires de plus de 100 millions de dollars peuvent toutefois être appelées "centaures", toujours dans le champ lexical du fantastique.
En début d'année, la France comptait 29 licornes, dont Doctolib, Back Market ou Qonto selon le décompte de CB Insights. On en compte plus de 1.300 à l'échelle mondiale, dont près de 500 sont liées à l'IA.
Les "décacornes": entre 10 et 49,9 milliards de dollars
Mistral AI est donc officiellement entré dans le cercle plus fermé des décacornes, dont le nombre varie selon les sources. C'est inédit pour une entreprise française, au grand desespoir de Bruno Le Maire. En 2022, l'ancien ministre de l'Économie avait espéré voir cinq fleurons hexagonaux à ce stade en 2025, et dix en 2030...
L'objectif est loin d'être atteint, alors que les dernières années ont été nettement plus compliquées pour les start-ups de la tech. L'inflation et la remontée des taux d'intérêts ont freiné les levées de fonds et incité les investisseurs à préférer la rentabilité à la croissance.
Les "pentacornes" et "hectocornes": plus de 50 milliards de dollars
La prochaine étape pour Mistral AI pourrait être de devenir un "pentacorne" (plus de 50 milliards de dollars). S'il y parvenait, le fleuron français de l'IA rejoindrait d'autres sociétés européennes, comme Revolut. Début septembre, la néobanque britannique a vu sa valorisation bondir à 75 milliards de dollars lors d'une vente secondaire d'actions.
Elle se rapproche donc d'un autre stade: celui des "hectocornes", dont la valorisation dépasse les 100 milliards de dollars. C'est par exemple le cas de ByteDance, le propriétaire de l'application chinoise TikTok, récemment valorisé à 330 milliards de dollars. Parmi les concurrents de Mistral AI, la maison mère de ChatGPT, OpenAI, pourrait porter sa valorisation encore plus haut: autour de 500 milliards de dollars.
Les "licornes inversées": moins d'1 milliard de dollars
Le monde de la Tech a aussi trouvé un sobriquet pour des évolutions moins glorieuses. Les "licornes inversées" (reverse unicorns en anglais), sont des entreprises ayant fait machine arrière. En clair, une fois introduites en Bourse, ces anciennes licornes ont vu leur valorisation tomber sous la barre fatidique du milliard de dollars.