Valorisée 75 milliards de dollars, Revolut poursuit sa croissance fulgurante et s'installe parmi les géants bancaires européens

Ouvrez votre compte bancaire en ligne chez Revolut et profitez d’une offre de bienvenue ! - Revolut
Revolut poursuit sa croissance fulgurante. La néobanque britannique Revolut a vu sa valorisation bondir à 75 milliards de dollars lors d'une vente secondaire d'actions et s'impose un peu plus parmi les géants bancaires européens.
C'est un bond par rapport à la valorisation de 45 milliards annoncée par Revolut en août 2024, lors d'une précédente vente secondaire. La fintech avait alors cité Coatue, D1 Capital Partners et Tiger Global parmi les investisseurs institutionnels ayant acheté des actions et le Financial Times avait mentionné une opération pouvant aller jusqu'à un demi-milliard de dollars.
L'entreprise a confirmé ce lundi 1er septembre avoir lancé un processus permettant à ses employés de céder des actions lors d'une "vente secondaire". Celle-ci "est actuellement en cours et nous ne ferons aucun autre commentaire avant sa finalisation", selon une déclaration transmise lundi à l'AFP.
Mais une source proche de l'entreprise a précisé à l'AFP que le prix des actions vendues dans ce cadre valorise Revolut à 75 milliards de dollars, confirmant une information de Bloomberg.
Devant Barclays
À titre de comparaison parmi ses plus grandes compatriotes: la championne HSBC a une capitalisation boursière qui approche les 225 milliards de dollars, tandis que Barclays est un peu en dessous de 70 milliards.
Le Financial Times avait indiqué le mois dernier que Revolut est par ailleurs actuellement en discussions avec des investisseurs pour faire une nouvelle levée de fonds.
Revolut a plus que doublé son bénéfice net l'an dernier, à 790 millions de livres (914 millions d'euros), grâce à des clients toujours plus nombreux: elle en compte plus de 60 millions, dont plus de 5 millions en France, son deuxième marché après le Royaume-Uni.
Ancrage parisien
Le groupe avait annoncé en mai un investissement d'un milliard d'euros en France, ainsi que l'installation à Paris de son siège pour l'Europe de l'Ouest, d'où elle supervisera entre autres l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et l'Irlande.
Revolut, lancée en 2015, vise 100 millions de clients dans 100 pays - mais sa croissance fulgurante lui a aussi valu des critiques ces dernières années sur sa capacité à se conformer aux réglementations financières, pour lutter contre la fraude ou le blanchiment d'argent notamment.
Dernière en date, le gendarme italien de la concurrence a annoncé début juillet l'ouverture d'une enquête sur "les pratiques commerciales malhonnêtes" de la banque en ligne, pointant notamment des "messages trompeurs" sur ses offres d'investissements.
Revolut a assuré prendre cette enquête "très au sérieux" et rester "pleinement engagé à respecter les normes les plus strictes en matière de conformité et de protection des clients en Italie et dans le monde entier".
Positionné à ses débuts sur le change et les paiements, Revolut élargit petit à petit son offre aux crédits immobiliers dans certains pays et prévoit aussi de proposer des produits d'épargne réglementée, comme le Livret A.
Première pour une banque en ligne: Revolut, avait également annoncé en juin le lancement de distributeurs automatiques de billets en Espagne, sur lesquels il sera aussi possible d'ouvrir un compte ou d'obtenir une carte bancaire.