BFM Business
Entreprises

MIDI PILE : On accélère sur le dernier kilomètre !

MIDI PILE : On accélère sur le dernier kilomètre !

MIDI PILE : On accélère sur le dernier kilomètre ! - MIDI PILE

Il a mauvaise presse ce dernier kilomètre qui achemine au client final sa livraison. Et pourtant, livrer mieux, c’est possible !

Créée en 2020, MIDI PILE fait une entrée fulgurante dans le secteur de la livraison. Fondée par Yasmine Iamarene, lauréate (entre autres !) du prix CNAM Femme Entrepreneure 2021, la société MIDI PILE promeut un transport durable qui valorise le travail des livreurs et s’engage pour la réduction de son empreinte carbone. Qualité de service, reconnaissance, parité, respect, motivation, insertion : une belle aventure a commencé ! Rencontre avec Yasmine Iamarene, fondatrice et dirigeante de MIDI PILE.

Que signifie “livrer mieux” ?

Le dernier kilomètre est la partie la plus impactante d’une opération de livraison. Il est responsable de 25 % de l’empreinte carbone globale mais pas seulement.

70 % des français se disent prêts, en cas de livraison qui se passe mal, à ne plus acheter chez l’entreprise vendeuse. Les livreurs par leur sourire et leur professionnalisme portent l’image de la marque qu’ils livrent, or peu de livreurs sont conscients de l’intégration de leur prestation dans l’expérience du client final.

Enfin, se voir confier une marchandise est une marque de confiance. Le respect des colis et l’optimisation des temps de livraison apportent une réelle valeur ajoutée au prestataire.

Livrer mieux, c’est bien sûr livrer vite, mais c’est aussi apporter une qualité de service qui passe par la formation et la juste considération portée à l’exigent métier de livreur.

MIDI PILE, un nouveau regard sur le métier de livreur ?

Livreur est un métier très intense avec parfois jusqu’à 150 colis par jour et autant de problématiques à résoudre vite entre des routes bloquées, des mauvais numéros ou des boîtes aux lettres manquantes.

Nous proposons des emplois fixes mieux rémunérés avec des primes additionnelles prenant en compte les quantités livrées et la qualité du service rendu. Cette politique de rémunération sécurise les emplois et le niveau de vie des salariés tout en motivant les performances.

Travailler sur la parité est aussi une priorité absolue pour MIDI PILE. Il y a seulement 20% de femmes dans le secteur du transport de marchandises et moins de 10% pour les métiers de la conduite dans ce domaine. Nos équipes sont aujourd’hui composées à 50% de femmes. Cheffes d’entreprise, managers, livreuses… nous sommes toutes en chemin pour faire évoluer les métiers du transport.

Les évolutions internes sont favorisées avec des promotions vers des postes de chefs d’équipes ou de managers. Les managers assistent les équipes à distance pour faciliter les livraisons et résoudre pour eux le maximum de difficultés.

Des duos de route sont, quand cela est possible,organisés pour alléger la charge de travail. Des formations internes et des journées d’insertion sont organisées.

MIDI PILE travaille également en collaboration avec Pôle Emploi pour la formation de demandeurs d’emploi sur ces métiers. Des journées d’essai sont organisées pour que la personne détermine si elle veut et se sent capable de remplir les missions du poste proposé. MIDI PILE est ouvert à tous.

Enfin le bonheur passe par le quotidien. Les livreurs sont accueillis le matin, des dîners d’équipes sont organisés, des évènements, des réseaux de discussions entre livreurs…MIDI PILE cultive l’esprit d’équipe.

Comment verdir la logistique du dernier km ?

L’enjeu est non seulement important d’un point de vue écologique, mais il est également un beau levier de fierté dans son travail. Les équipes de MIDI PILE sont mobilisées pour réduire l’impact carbone de notre activité.

Cette transition passe tout d’abord par la mobilité électrique avec l’usage de véhicules électriques dans les zones urbaines dès lors que leur autonomie permet la réalisation des tournées.

Nous utilisons un logiciel d’optimisation des tournées. Avec cet outil, tous nos trajets sont optimisés pour être moins gourmands en énergie et donc plus responsables. Enfin nous maximisons l’utilisation de GNV/GNC, un carburant plus propre.

Certaines collectivités locales mettent en place un service de vélo cargo pour les livraisons de livres entre bibliothèques, les repas des cantines, les déménagements étudiants en ville… nous accompagnons cette diversification des modes de livraison. Certaines grandes enseignes de meubles y recourent également dans les centres urbains. Un vélo cargo peut transporter jusqu’à 1,5 m³ de marchandise pour un poids de 50 à 250 kg.

Vous achevez une année extraordinaire, comment s’annoncent les suivantes ?

En un an, quel chemin parcouru depuis notre incubation chez “Les Déterminés” de Moussa Camara à la reconnaissance de partenaires de référence comme BNP Paribas ou Amazon !

MIDI PILE se développe très rapidement et nous avons multiplié par 10 le nombre de nos livreurs en un an, avec une forte progression de semaine en semaine. Nous réalisons un intense travail de recrutement et de formation, notamment vers des publics qui ne se sentent souvent pas légitimes comme des personnes entre 30 et 50 ans ou des femmes encore sous représentées dans la profession.

Notre positionnement innovant sur la livraison éthique et durable rencontre les aspirations des entreprises qui cherchent également à accélérer leur transition écologique.

Tout le monde est gagnant : les entreprises partenaires qui apprécient la qualité de notre service, les livreurs qui sont justement rémunérés et considérés dans les nombreuses compétences que requièrent un service de qualité et le client final qui apprécient le professionnalisme de nos livreurs et se déclarent satisfaits.

MIDI PILE construit un modèle juste, performant, évolutif, profondément humain.

Nous ambitionnons d’installer des agences dans toutes les grandes villes de France sur ce même modèle.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP