BFM Business
Entreprises

Michelin/Auchan: le gouvernement n'entend pas demander le remboursement des aides

placeholder video
Après l'annonce de plans sociaux chez Auchan et Michelin, Michel Barnier voulait ce mardi savoir ce qu'avaient fait les deux entreprises "de l'argent public qu'on leur a donné".

Le gouvernement n'a pas l'intention de demander le remboursement des aides publiques versées aux groupes Michelin et Auchan mais les a appelés mercredi, par sa porte-parole Maud Bregeon, à "un certain esprit d'intérêt national partagé réciproquement".

Le parti-pris : Michelin, Auchan, des plans sociaux historiques- 06/11
Le parti-pris : Michelin, Auchan, des plans sociaux historiques- 06/11
6:43

"Il n'est pas question aujourd'hui de demander aux uns et aux autres de rembourser, ce n'était pas le contrat de départ. Mais c'est normal qu'il y ait de la transparence et un certain esprit d'intérêt national partagé", a déclaré Maud Bregeon sur RTL.

"Quand on aide massivement le secteur économique, on est en droit lorsque le contexte devient plus difficile d'attendre une forme de réciprocité", a-t-elle estimé.

Esprit d'intérêt général

Le Premier ministre Michel Barnier a dit mardi vouloir "savoir" ce que les groupes Auchan et Michelin, qui prévoient de fermer plusieurs sites avec des milliers d'emplois menacés, ont fait "de l'argent public qu'on leur a donné".

Ce mardi, Michelin a communiqué quelques éléments chiffrés sur les aides perçues par le groupe, à commencer par le fameux crédit d'impôt recherche qui s'élève à 55 millions d'euros pour Michelin.

"Ce crédit a permis de rapatrier des activités de recherche et développement du Japon et des Etats-Unis en France, rendant le coût d'un chercheur en France compétitif avec l'Allemagne et d'autres pays."

L'entourage de Michelin précise que l'entreprise investit chaque année 1,2 milliard d'euros en dépenses d'innovation.

OC avec AFP