BFM Business
Entreprises
Alerte info

"Pour les protéger de toute attaque": Michel Ohayon va mettre sous sauvegarde ses 26 magasins Galeries Lafayette

placeholder video
Dans une interview, l'homme d'affaires bordelais revient sur les difficultés que traverse son groupe.

Dans une interview à Sud-Ouest, Michel Ohayon annonce qu'il va mettre sous sauvegarde les magasins Galerie Lafayette dont il est propriétaire - et non en redressement judiciaire, comme il l'a d'abord annoncé" - "pour les protéger de toute attaque".

"Il y a eu une erreur (...). Il n'y a pas de placement en redressement judiciaire car a été déposée hier matin (vendredi, NDLR) une demande de placement en procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce de Bordeaux. Il n'y a pas de cessation de paiement", a déclaré un porte-parole de Michel Ohayon à l'AFP.

"Leur situation est saine", avait ajouté l'entrepreneur dont l'empire commercial est en pleine tourmente, avec la liquidation de l'enseigne Camaieu et le placement en redressement judiciaire du groupe Go Sport.

Un empire en pleine tourmente

Homme d'affaires spécialisé dans l'immobilier, le Bordelais Michel Ohayon a racheté ces dernières années via la société Hermione People and Brands, branche distribution de la FIB une vingtaine de magasins Galeries Lafayette en régions. Il avait également racheté Camaieu et Gap France (vêtements), Go Sport (articles de sport), La Grande Récré (jouets), ou l'an dernier encore Café Legal.

Plus tôt dans la journée du vendredi 7 février, l'AFP avait appris que la holding principale de l'homme d'affaires Michel Ohayon, via laquelle il a bâti son empire hôtelier et immobilier, a été également placée en redressement judiciaire.

La SAS Financière immobilière bordelaise (FIB) a été déclarée en cessation de paiements le 7 février à la demande de son propriétaire. Un administrateur et un mandataire judiciaires ont été nommés mercredi pour une période d'observation de six mois.

La liste des magasins Galeries Lafayette concernés: Agen, Amiens, Angoulême, Bayonne, Beauvais, Belfort, Besançon, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dax, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Rouen, Saintes, Tarbes, Toulon, Tours, Pau, Rosny et l’Outlet de Coquelles

Mardi 14 février, les salariés des 26 magasins Galeries Lafayette détenus par l'homme d'affaires bordelais avaient débrayé afin de dénoncer un manque de transparence sur la situation financière de leur maison mère.

D'autres enseignes détenues par Michel Ohayon via Hermione People & Brands (HPB) - Go Sport, Gap France - sont actuellement en pleine tourmente, alors que Camaieu, ancien fleuron nordiste, a été abruptement liquidé en septembre 2022.

AKM avec AFP