Lextenso - Créateur de confiance juridique dans le contexte du guichet unique

Paméla Cohen, Directrice du service Formalités juridiques chez Lextenso. - Lextenso - Pamela Cohen
Acteur historique des prestations juridiques, Lextenso a été sélectionné comme bêta-testeur de la plateforme. Après avoir rapidement identifié certaines difficultés en la testant pour ses propres besoins, Lextenso s’est adapté à ce nouvel écosystème pour fournir des solutions à ses clients. Le point avec Pamela Cohen, Directrice des Formalités juridiques chez Lextenso.
Qui est Lextenso ?
Nous sommes leader sur l’activité annonces légales et formalités juridiques partout en France et 1er éditeur juridique français.
Comment s'est passée la mise en place du guichet unique ?
Sur le papier, le projet est très ambitieux. Une seule porte d’entrée pour transmettre un dossier de formalités juridiques, peu importe l’activité (commerciale, artisanale, libérale ou agricole), la compétence géographique des organismes concernés ou le type de formalités, est une bonne chose.
À ce jour, le guichet unique ne propose que des formalités d’immatriculation, et encore, ce n’est pas opérationnel à 100%. Pour pallier ces complications, la réouverture d’Infogreffe a été mise en place le 20 février, et ce jusqu’au 30 juin. Nous devons faire face à des combinaisons impossibles, des dossiers non reçus par les Greffes, des informations mal transmises, des dossiers bloqués, des délais rallongés d’obtention des Kbis, ce qui engendre des conséquences directes sur la vie économique de nos clients, car sans Kbis leurs opérations sont retardées et des financements restent en suspens.
En tant qu’acteur majeur du secteur, nous échangeons de manière hebdomadaire avec l’INPI qui gère la plateforme du guichet unique ainsi qu’avec la mission ministérielle à Bercy et proposons des solutions d’amélioration. Nous les remercions d’ailleurs pour leur écoute et disponibilité.
La période est loin d’être simple, comment tirez-vous votre épingle du jeu ?
Nous continuons d’accompagner nos clients, en toute sécurité, malgré toutes les difficultés rencontrées et sommes en capacité de gérer tous types de formalités.
Le volume de dossiers que nous traitons et les nombreux tests réalisés sur le guichet unique, ont contribué à renforcer l’expertise de notre équipe de 50 formalistes. Chaque problème rencontré est répertorié et documenté avec la solution à apporter. Pour nos équipes, c’est beaucoup de temps gagné, et pour nos clients de la sérénité.
Qui sont les entreprises qui vous délèguent leurs formalités juridiques ?
Nous nous adressons aux professionnels du droit et du chiffre : avocats spécialisés en droit des sociétés, notaires, mandataires judiciaires, directions juridiques de grands groupes du CAC 40, experts-comptables...
En nous confiant l'ensemble de leurs formalités juridiques (création, modification, cessation, dépôt d’actes, dépôts des comptes annuels) pour leurs établissements et leurs filiales, ou pour le compte de leurs propres clients, ils bénéficient de notre expertise en plus de l'accompagnement et de l’élaboration du dossier auprès de tous les organismes officiels. Non seulement nous constituons leurs dossiers en passant par toutes les étapes obligatoires par types de formalités, mais notre connaissance des différentes pratiques des greffes nous permet d’obtenir leur KBIS dans les meilleurs délais. Nous menons également régulièrement des opérations à volumes pour des restructurations d'entreprises.
Lextenso s'est allié au Figaro récemment, pourquoi ?
La loi PACTE a aussi ouvert la possibilité aux services de presse en ligne (SPEL) d’être habilité à publier des annonces légales, une opportunité que le Figaro a saisie pour accélérer sa croissance. Afin de déployer rapidement et efficacement cette activité, le journal a choisi de s’allier à Lextenso, leader historique des annonces légales avec ses journaux Petites Affiches, La Loi, Le Quotidien Juridique, Gazette du Palais, puis avec son site Actu-juridique.fr. Ce partenariat nous permet de nous positionner comme le leader français du marché des annonces légales. De plus, il donne la possibilité aux entreprises de publier leurs annonces au prix le plus bas tout en leur offrant une visibilité optimale.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.