BFM Business
Entreprises

Les employés du siège de Desigual adoptent la semaine de 4 jours, avec une baisse de salaire de 6,5%

Desigual a fait voter ses salariés sur la semaine de quatre jours

Desigual a fait voter ses salariés sur la semaine de quatre jours - Josep LAGO

Lors d'un vote interne, 86% des salariés du siège de Desigual ont approuvé la semaine de quatre jours. Ceux qui s'y opposent devront résilier leur contrat de travail.

Un "oui" approuvé par 86% des votants. A l’occasion d’un vote interne, la grande majorité des 500 salariés du siège de Desigual situé à Barcelone s’est prononcée jeudi dernier en faveur de la semaine de quatre jours, rapporte Le Figaro.

En conséquence, tous bénéficieront désormais d’un week-end de trois jours, le vendredi n’étant plus travaillé. Cette mesure ne concerne toutefois pas les "équipes commerciales et opérationnelles", précise l’enseigne dans un communiqué.

"Chez Desigual, nous nous sommes pleinement impliqués dans cette initiative car nous sommes convaincus qu'il s'agit de la meilleure formule pour poursuivre la croissance de l'entreprise et permettre à nos employés de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Nous voulons devenir le meilleur endroit où travailler", souligne encore le groupe.

Baisse de salaire de 6,5%

Les employés de bureaux de Desigual travailleront désormais 34 heures au lieu de 39,5 heures. Soit une baisse de 13% du temps de travail. En parallèle, l’entreprise a décidé de baisser les salaires de 6,5%. Et elle devrait réaliser des économies puisqu’elle n’entend pas embaucher pour compenser le vendredi non travaillé. Au contraire, elle mise davantage sur les gains de productivité que pourrait lui apporter cette nouvelle organisation:

"Il est évident que la réduction du temps de travail exige d’être plus efficace que jamais, et nous assumons que certains projets ne seront pas prioritaires. Un effort est demandé à tout le monde", a indiqué la directrice des ressources humaines du groupe, Coral Alcaraz.

Et les salariés n’auront pas le choix. Car ceux qui ne souhaiteraient pas abandonner la semaine de cinq jours devront résilier leur contrat de travail. "Cette résiliation donne lieu au versement de 20 jours de salaire par année de service, limités à 9 mois", souligne Desigual.

P.L.