BFM Business
Entreprises

Le nombre de défaillances d’entreprises de nouveau en hausse au premier trimestre

Le nombre de défaillances d’entreprises en hausse au premier trimestre 2023.

Le nombre de défaillances d’entreprises en hausse au premier trimestre 2023. - -

Le nombre de défaillances d'entreprises en France a poursuivi sa remontée au premier trimestre 2023, selon l’étude Altares, retrouvant les niveaux de 2019. Les TPE sont particulièrement touchées.

Le nombre de défaillances d’entreprises augmente de 43,6% au 1er trimestre 2023, comparé à l'année dernière à la même période, selon les derniers chiffres du cabinet Alteres. Au total, 14.317 d’entre elles sont concernées par l’ouverture d’une procédure collective. Un chiffre qui correspond aux défaillances enregistrées avant la pandémie de Covid en 2019.

Sans atteindre le record de liquidations judiciaires, la tendance à la hausse se poursuit Le 1er trimestre 2022 comptait une hausse de 50% des défaillances en France par rapport au début d’année 2021. Cette nouvelle progression de 44% montre que le rythme ne ralentit pas.

Cela est d’autant plus visible que les liquidations judiciaires directes atteignent leur plus haut niveau historique. Elles comptent désormais pour plus de 10.000 des 14.000 défaillances recensées ce trimestre. Soit une augmentation de 41,9% sur un an.

Les TPE particulièrement touchées

Les entreprises les plus touchées par ce mouvement sont les plus petites. Ainsi, 92% des défaillances concernent des sociétés de moins de 10 salariés. Ces TPE sont 13.200 à avoir mis la clef sous la porte début 2023.

Bonne nouvelle en revanche pour les jeunes entreprises. Celles qui ont été créées il y a moins de trois ans sont désormais moins nombreuses à faire l’objet d’une procédure: 1520 d’entre elles ont fait défaut, soit 21% de moins qu’il y a un an.

Commerce, transport et immobiler, secteurs fragilisés

Dans le détail, certains secteurs d’activité souffrent particulièrement et retrouvent, au mieux, leurs valeurs d’avant-Covid. C’est le cas par exemple du commerce de détail, dont le nombre de défaillances est en hausse de près de 50% sur un an. Il faut remonter à l’année 2018 pour retrouver un tel nombre de procédures.

Même chose du côté du transport de marchandises. Les défaillances concernent 363 sociétés au premier trimestre 2023. Or, la barre des 300 procédures n’avait plus été franchie depuis cinq ans, précise le groupe Altares.

L’augmentation est aussi impressionnante pour les agences immobilières, qui connaîssent une hausse de 96% par rapport au premier trimestre 2022, au plus haut depuis 2015 cette fois.

Disparités régionales

“Le retour à la situation avant Covid, en 2019, est déjà là. C’est désormais 2018 et ses 55.000 défauts qui est en ligne de mire”, selon Thierry Millon, le directeur des études Altares.

Certaines régions retrouvent également leur niveau d’avant-crise. Cinq d’entre elles dépassent le nombre de défaillances observées début 2018. C’est le cas des Hauts-de-France, où la barre des mille procédures engagées est dépassée. L’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine retrouvent également leur niveau de défauts de l’époque.

Les plus fortes progressions sur un an concernent le Centre-Val-de-Loire (+58% par rapport au premier trimestre 2022) et la Corse (+120%).

Sofiane Aklouf