BFM Business
Entreprises

Vers une envolée des défaillances d'entreprises cette année?

placeholder video
Selon les chiffres d'Allianz Trade, elles pourraient augmenter de 41% sur un an avec un niveau supérieur à l'avant-crise covid.

Un mur de faillites? Après deux années de baisses du nombre de défaillances d'entreprises (2020 et 2021), le retournement semble se confirmer. Selon les chiffres d'Allianz Trade, après +48% en 2022, les nombre de défaillances d'entreprises pourrait encore bondir de 41% cette année à 59.000.

De quoi repasser au-dessus des niveaux d'avant-crise covid avec une progression de 15% par rapport à 2019.

"La dynamique de normalisation se poursuit, mais le rebond des défaillances trouve aussi sa source dans le contexte économique actuel: le niveau attendu en 2023 en France devrait excéder celui observé en 2019 de +15%. Nous ne sommes pas sur un simple retour au niveau d’avant-crise, mais bien sur un dépassement, avec un nombre de défaillances que l’on n’avait plus observé depuis bien longtemps", commente Maxime Lemerle, Responsable des études défaillances chez Allianz Trade.

Stabilisation en 2024

Ce rebond est également la conséquence des "forts soutiens étatiques déployés pour soutenir les entreprises face à la pandémie", dont certaines étaient déjà en difficulté.

"Aux entreprises 'zombies' qui avaient été secourues lors de la pandémie et qui font progressivement défaut, vont s’ajouter les entreprises qui vont pâtir du contexte actuel. En effet, le manque de confiance des consommateurs, qui pèse sur les ventes, et l’inflation, qui affecte les coûts, mettent indéniablement la trésorerie des entreprises sous pression", poursuit le responsable.

Selon les chiffres de la Banque de France, entre avril 2022 et mars 2023, on dénombre 45.120 défaillances contre 30.285 un an plus tôt. Et de souligner que le mouvement est plus prononcé pour les PME (hors micro entreprises).

En un an, le nombre d'entreprises placées en redressement ou en liquidation judiciaire s'est donc accru de 49%, un léger ralentissement par rapport au bond de 51% observé par la banque centrale entre février 2022 et février 2023.

Dans le détail, les entreprises de l'hébergement/restauration ont été les plus exposées à la remontée des défaillances (+88,9% sur un an en mars 2023), devant celles de l'industrie (+68%) et celles du commerce et de la réparation automobile (+53%).

Augmentation rapide dans les PME

Les micro-entreprises continuent à représenter l'écrasante majorité des défaillances (près de 42.000 en mars), devant les TPE (environ 2000) et les PME (un gros millier). Mais l'augmentation des défaillances est beaucoup plus rapide au sein des TPE (+85,1% sur un an) ou des grandes entreprises et ETI (+77,3%) que dans les micro-entreprises (+46,6%).

La situation devrait néanmoins se stabiliser en 2024 estime Allianz Trade avec 57.000 défaillances attendues (-2% par rapport à 2022 mais +11% par rapport à 2019).

"Nous prévoyons un très léger recul des défaillances en France en 2024. La bonne nouvelle, c’est que la hausse devrait donc s’interrompre. La moins bonne, c’est que les niveaux pourraient encore rester élevés pour quelques temps", conclut Laurent Treilhes, Président du Comité Exécutif d’Allianz Trade en France.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business