"Les acheteurs de droite compensent la perte des acheteurs de gauche": Elon Musk assure que les ventes de Tesla sont "déjà rétablies"

Elon Musk à une réunion publique pour le candidat à la Cour suprême du Wisconsin Brad Schimel, coiffé d'un chapeau en forme de fromage, au KI Convention Center le 30 mars 2025 à Green Bay, Wisconsin. - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Après la chute, la remontada ? Elon Musk clame que la situation chez Tesla a "déjà été rétablie". Après un fort ralentissement des ventes enregistré depuis quelques mois, le constructeur automobile serait en train de remonter la pente, indique Elon Musk.
Dans une entretien en direct diffusé au forum économique du Qatar retransmis par l'agence Bloomberg, le patron du constructeur a affirmé que les ventes de Tesla ne rencontraient "aucun problème de demande".
"Les ventes sont bonnes en ce moment", a affirmé le dirigeant.
Selon lui "les ventes de Tesla sont faibles en Europe mais "c'est le cas pour tous les fabricants" et fortes ailleurs. Interrogé quant aux effets négatifs de son engagement politique sur le groupe Tesla, Elon Musk a estimé que "nous avons peut-être perdu des ventes à gauche (chez les sympathisants de cette aile politique) mais nous en avons gagné à droite".
Chute des ventes au premier trimestre
Les ventes du groupe ont chuté de 13% sur un an au premier trimestre, avec un fléchissement particulièrement marqué en Union européenne, où les immatriculations se sont contractées de 45% par rapport à la même période de l'an dernier.
Les ventes de Tesla ont souffert d'une montée en puissance de la concurrence, chinoise en particulier, mais aussi d'un mouvement de protestation consécutif au rapprochement d'Elon Musk avec Donald Trump.
Plusieurs concessionnaires et véhicules de la marque ont même été vandalisés en Amérique du Nord et en Europe.
Lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats du premier trimestre, le directeur financier, Vaibhav Taneja, avait indiqué que le "vandalisme et l'hostilité injustifié envers notre maque et nos employés (avaient) eu un impact sur certains marchés".
En Allemagne, les immatriculations de Tesla ont continué leur dérapage en avril, accusant un décrochage de 46% sur un an.
Un cours en bourse rassurant
"Actuellement, les chiffres de ventes sont solides", a martelé Elon Musk. "L'action ne coterait pas à des niveaux proches de son sommet historique si les choses n'allaient pas bien. Ne vous inquiétez pas."
La bourse le reconnaît, a-t-il dit, comme en témoigne le cours de l'action.
"Le marché (financier) le reconnaît car nous sommes repassés au-dessus des mille milliards de capitalisation. Donc la situation est déjà rétablie."
Même s'il s'est sensiblement redressé ces dernières semaines (+26% en deux semaines), le cours du constructeur de véhicules électriques reste inférieur de 29% à son sommet enregistré fin décembre.