LEMAN INDUSTRIE : prenez de l’avance sur l’innovation

Afin d'anticiper les évolutions du secteur de l'industrie, le Groupe Léman Industrie privilégie une stratégie de développement multi-métiers. - LEMAN INDUSTRIE
C’est le choix du Groupe Léman Industrie qui maîtrise l’industrialisation et la production de pièces découpées complexes et de solutions mécatroniques avancées. Au fil de son histoire, il a su ajouter à son savoir-faire historique en transformation du métal, des expertises complémentaires allant du surmoulage aux technologies mécatroniques (résinage, press-fit, soudure de composant électronique…). Une stratégie industrielle dynamique animée par des filiales implantées en Europe, en Afrique et en Asie pour apporter aux clients une réponse technique et industrielle pertinente en local to local. Rencontre avec Hugo Bontaz, Directeur du Développement du groupe Léman Industrie.
Comment s’est construit le développement du Groupe Léman Industrie ?
Le développement de Léman Industrie a toujours accompagné celui de ses clients et de l’évolution des technologies disponibles. Ingénierie, prototypage, découpage, emboutissage, usinage, injection, surmoulage, câblage, soudure, assemblage, contrôle : la maîtrise de chaque étape permet de garantir un haut niveau de service répondant aux exigences les plus élevées de qualité, de performance et de réactivité.
Né du rachat en 1971 de l’entreprise Roche, spécialisée dans les outillages et le découpage du métal par Florent Bontaz, Léman Industrie a développé son activité en restant un groupe industriel indépendant, dirigé par la famille Bontaz. Dans les années 1990, le Groupe a diversifié ses compétences par l’intégration d’un savoir-faire en moulage et injection plastique. Cette dernière décennie, c'est la mécatronique qui a rejoint ce panel d’expertises. Elle est au cœur de notre dynamique de croissance.
Aujourd’hui le Groupe possède une puissance productive composée d’une centaine de presses à découper, une centaine de presses à injecter/lignes de surmoulage et une vingtaine de process d’assemblages automatisés mécatroniques.
Pour quels types d'applications ?
Léman Industrie a démarré son activité pour les secteurs de l’habitat (disjoncteur) et de la défense et a toujours eu un objectif de diversification. Depuis 40 ans, nous nous sommes majoritairement développés dans l’industrialisation de pièces découpées puis de solutions mécatroniques pour l’automobile qui représente aujourd’hui 85% de notre CA.
L’évolution du secteur automobile, avec notamment l’émergence de l’e-mobilité, a été une opportunité importante d’innovation et de montée en compétences. Nous avons ainsi démarré cette année le projet E-POWER sur notre site de Marignier. Ce projet est destiné à la production de composants de puissance et d’interconnexions pour des véhicules hybrides et 100% électriques. La ligne comprend 34 robots et 10 postes de soudures, une vraie prouesse multi-technologique au service de l’électrification et la décarbonisation.
Le Groupe Léman Industrie rassemble aujourd’hui 8 sites en France, Roumanie, Hongrie, Chine, Maroc et Tunisie : quelle est la structure actuelle du groupe ?
Notre Groupe a été pionnier dans le développement à l’international et la production en locale pour locale. Nous avons ouvert notre première filiale en Tunisie en 2002 puis successivement en Roumanie (2005), Chine (2008), Maroc (2014) et Hongrie (2018). Aujourd’hui, notre Groupe est animé par près de 1000 collaborateurs répartis sur 8 sites dans 6 pays sur 3 continents. Leurs compétences et leur engagement sont au cœur de notre développement.
Ils sont organisés en Unités Autonomes de Production et déploient des synergies intra et inter-sites en fonction des besoins spécifiques de chaque projet. Ce sont eux qui entretiennent et développent notre savoir-faire multi-métiers en s’appuyant sur une vision stratégique commune, une organisation solide et des valeurs humaines fortes. L’ouverture d’esprit, le respect des personnes, l’esprit d’équipe, l’engagement, la performance et surtout la passion pour la technologie soutiennent des relations de confiance avec notre écosystème et nous motivent pour innover et relever chaque défi technique et productif.
Les compétences et l’engagement de nos équipes, le développement continu de notre expertise technique, notre approche design-to-cost, la production au plus près des sites de nos clients sont les principaux atouts différenciants qui nous ont permis de devenir un leader dans l’industrialisation de solutions mécatroniques à forte valeur ajoutée.
Dans cette dynamique de croissance, quel est le rôle de votre filiale française, à quels enjeux doit-elle faire face ?
Nous investissons massivement en France pour moderniser notre site de production et en faire une vitrine technologique. Une vraie vitrine pour le siège de notre Groupe mais aussi pour la Haute-Savoie, la Région et l’Etat qui ont soutenu nos divers projets de développement à travers des dispositifs tels que France Relance et le pack relocalisation.
Nous avons mis en place le programme LIDER, Leman-Industrie Deploy Excellence Road map, c’est un cap à 2030 où l’humain et l’innovation sont au cœur de notre stratégie. Nous renforçons également notre engagement RSE par une politique environnementale volontariste « horizon 2030 » et notre participation active aux Forces Industrielles des Pays de Savoie (FIPS).
Ces actions sont communiquées aux écoles et lycées techniques et nous organisons des visites d’usine pour promouvoir nos métiers. Nous avons besoin de nouveaux talents pour renforcer nos équipes et continuer d’innover pour un progrès industriel durable.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.