Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard opposé à l'idée d'une "taxe Covid" sur la grande distribution
C'est une petite musique qui monte dans le débat public et notamment dans les rangs de la gauche. Pour faire face au coût de la pandémie de Covid-19, plusieurs élus proposent de mettre à contribution les plus riches et les gagnants de la crise.
"Il faut une taxation des bénéficiaires de la crise que sont les GAFA et la grande distribution", a notamment suggéré dans Le Monde le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.
Invité de RMC et BFMTV ce lundi matin, le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, s'est dit "contre cette idée", tout en reconnaissant que la grande distribution comptait parmi les secteurs qui ont enregistré des résultats solides en 2020. Mais l'idée d'un impôt exceptionnel sur le secteur "me gêne un peu parce que la mobilisation au quotidien des équipes depuis un an est exceptionnelle". "Si on fait payer à ces gens-là le fait d'avoir été surmobilisés pendant la période, ça me gêne un peu", a-t-il martelé.
"Malvenu"
Alexandre Bompard a également soutenu que Carrefour payait déjà "1,7 milliard d'euros d'impôt" en France. "Donc, analysons déjà tout ce que nous payons et vous verrez que c'est extraordinairement impressionnant", a-t-il déclaré.
Pour le PDG de Carrefour, les parlementaires devraient davantage "s'intéresser à l'équité fiscale" plutôt que de cibler les groupes français. "Est-ce qu'à activité égale et à résultat égal, Carrefour paye autant autant qu'Amazon? Non, Carrefour paye beaucoup plus", a-t-il rappelé.
Et de conclure: "Je suis choqué parce que je trouve cela un peu malvenu après l'année qu'on vient de passer, parce qu'on paye déjà plus d'impôt que dans tous les pays où nous sommes et puis parce que cette notion d'équité fiscale qui est le coeur même de la règle fiscale n'est pas du tout assurée dans notre métier".