Le ministère de l'Économie épluche les aides allouées à Sanofi

Le ministère de l’Économie a fait savoir qu’il allait éplucher les aides accordées au groupe pharmaceutique, notamment le crédit impôt recherche (CIR). Qu’ils arrêtent de chercher, voici le montant: environ 100 millions d’euros.
Sanofi est le premier investisseur privé du pays en R&D avec plus de 2,5 milliards d’euros investis en recherche et développement en France chaque année.
Ces 100 millions sont déduits des impôts et taxes payés chaque année par Sanofi, qui s’élèvent à plus de 16 fois le montant du CIR. Enfin, contrairement à ce qui est souvent dit, Sanofi n’est pas le principal bénéficiaire du CIR.
Paul Midy veut sauver le CII et les JEI
En coulisse le député Renaissance de l’Essonne, ancien créateur de startup, s’active pour sauver deux mesures importantes pour l’écosystème de la tech: le crédit d’impôt innovation et le statut de jeune entreprise innovante. Chacune coûte 300 millions d’euros et Bercy a décidé de les supprimer.
Le député réunit vendredi matin une quinzaine d’acteurs du secteur pour tirer la sonnette d’alarme et déposera des amendements de sauvegarde, tous financés, en réduisant le régime des apports-cessions immobilières, mécanisme de défiscalisaiton un peu dévoyé sur des investissements, et en plafonnant la patent box (boîte à brevets), un régime fiscal très avantageux en France.
Deux cents millions d'euros de financements ont déjà été votés en commission des finances de l'Assemblée mercredi, et l'amendement CII doit être examiné ce vendredi. Après, la grande question sera de savoir si Matignon conserve ou pas ces amendements, à la suite d'un probable 49.3, peut-être dès la semaine prochaine.