BFM Business
Entreprises

Le groupe Les Echos-Le Parisien prêt à acquérir l'institut de sondages OpinionWay

Le groupe Les Echos-Le Parisien en passe de racheter OpinionWay

Le groupe Les Echos-Le Parisien en passe de racheter OpinionWay - JOEL SAGET

Le groupe Les Echos-Le Parisien, filiale de LVMH, est entré en négociations exclusives avec OpinionWay pour acquérir 75% du capital de l'institut de sondages.

Le groupe Les Echos-Le Parisien est entré en négociations exclusives pour devenir actionnaire majoritaire de l'institut de sondages et d'études OpinionWay, qui viendrait étoffer son offre d'information et de services aux entreprises, a annoncé ce mardi son PDG, Pierre Louette.

Au terme de cette acquisition, dont le montant n'a pas été dévoilé, le groupe - qui rassemble notamment Les Echos, premier quotidien économique en France, Le Parisien, Radio Classique ou Investir - détiendra 75% du capital d'OpinionWay, spécialisé dans les études marketing et les sondages d'opinion. Hugues Cazenave et Yann Aledo, qui ont cofondé en 2000 l'institut, et leur équipe de management conserveront 25% des parts. Pour Les Echos-Le Parisien, l'objectif est de se renforcer "là où on est déjà fort", a expliqué Pierre Louette.

OpinionWay rejoindra ainsi le pôle services aux entreprises du groupe, déjà fourni avec des filiales présentes sur le secteur des études sectorielles ou prospectives (Les Echos Etudes, Les Echos Publishing, Netexplo...) et des services de communication pour les entreprises (Pelham Media, Les Echos-Le Parisien Partenaires). Ce pôle propose également aux entreprises une offre d'événements et de salons professionnels, tels que VivaTech (cofondé avec Publicis), ChangeNow ou Investir Day.

"Complémentarités"

OpinionWay, qui emploie 140 salariés, "gardera une grande autonomie" et restera dans ses locaux, a précisé Pierre Louette. La société continuera de développer de "nouvelles approches" en matière d'études et sondages, selon le PDG. Intelligence artificielle sémantique, collecte et analyses de données sur le web, notamment pour prévoir tendances et comportements: ces solutions mises en oeuvre par OpinionWay permettront au groupe, filiale du géant du luxe LVMH, de personnaliser nombre de ses prestations destinées aux entreprises.

Dans les activités médias, des "complémentarités" sont aussi envisagées: "la collaboration existante avec Les Echos dans les sondages d'opinion ou de société pourrait s'élargir à d'autres titres du groupe", est-il indiqué dans un communiqué conjoint. Outre ces "synergies" commerciales, l'opération permettrait à OpinionWay "d'accélérer ainsi son développement et son internationalisation" et d'"investir dans de nouvelles méthodologies et des outils digitaux plus innovants et plus performants", détaille Hugues Cazenave, président de l'institut, cité dans le communiqué.

Reconfiguration

OpinionWay, qui détient quatre filiales à l'étranger (Maroc, Algérie, Côte d'Ivoire, Pologne), a enregistré 20 millions de chiffre d'affaires en 2021, des revenus en croissance de 10% par an en moyenne depuis 2018, selon la société. Signe d'une reconfiguration du secteur, Ipsos, homologue et concurrent d'OpinionWay, a été racheté lundi par le fonds d'investissement LFPI.

L'annonce du rapprochement OpinionWay/Les Echos-Le Parisien survient moins de trois semaines après celle du rachat du mensuel Mieux vivre votre argent, venu enrichir le pôle d'information financière du groupe Les Echos-Le Parisien. Celui-ci est constitué du titre Investir, du site Boursier.com, racheté en 2019 à Lagardère, ainsi que du site Wansquare et de la Lettre de l'Expansion, destinés aux professionnels et acquis en octobre 2021.

Depuis 2018 et la nomination de Pierre Louette à sa tête, le groupe Les Echos-Le Parisien a accéléré son passage au numérique et multiplié les acquisitions ciblées. Il s'est renforcé dans deux autres secteurs: la musique classique (avec l'acquisition d'EuroArts, de 50% de Medici.tv et de 50% de la chaîne Mezzo) et les arts (magazine Connaissance des arts, Salon du dessin de Paris, Fine Arts Paris, éditions Citadelles & Mazenod).

P.L. avec AFP