BFM Business
Entreprises

Le géant américain Mars va racheter le groupe Kellanova, ex-Kellogg's

Des paquets de céréales de la marque Special K, le 1er décembre 2016 dans un supermarché de Virginie, aux États-Unis (photo d'illustration).

Des paquets de céréales de la marque Special K, le 1er décembre 2016 dans un supermarché de Virginie, aux États-Unis (photo d'illustration). - SAUL LOEB / AFP

Spécialisé dans les snacks et les céréales pour le petit déjeuner, le groupe américain Kellanova (ex-Kellogg's) va être racheté par le géant de l'agroalimentaire Mars.

Un mariage de géants dans le monde de l'agroalimentaire. Le groupe agroalimentaire américain Mars s'apprête à racheter l'autre groupe américain Kellanova (ex-Kellogg's), spécialisé dans les snacks et les céréales pour le petit-déjeuner et connu entre autres pour les marques Pringle's, Miel Pops ou Frosties.

Selon un communiqué commun, les deux entreprises ont annoncé ce mercredi avoir conclu un "accord définitif" en vertu duquel Mars paiera 83,5 dollars par action pour acquérir Kellanova – une transaction historique d'une valeur totale de 35,9 milliards de dollars.

Culture Geek : La tech s'invite au petit déjeuner - 07/12
Culture Geek : La tech s'invite au petit déjeuner - 07/12
4:25

Kellanova est issu de la récente scission de Kellogg's Company, moins d'une année en arrière, en deux entreprises distinctes, toutes les deux cotées à la Bourse de New York. Les activités céréalières nord-américaines ont pris leur indépendance sous la nouvelle bannière WK Kellogg Co, tandis que le groupe Kellogg's Company, désormais renommé Kellanova, a conservé les céréales en-dehors de l'Amérique du Nord et l'ensemble des snacks, regroupant de grandes marques comme Pringle's, Miel Pops, Frosties, Special K, Smacks, Rice Crispies ou encore Cheez-it.

Un nouveau poids-lourd mondial

L'entreprise sera avalée par Mars Snacking, division du groupe dédiée aux snacks et aux confiseries, s'ajoutant aux marques M&M's, Bounty, Balisto, Twix, Snickers, Mars, Maltesers et autres Skittles. Une manière pour le géant Mars de gagner de l'espace au-delà des produits chocolatés, aujourd'hui prépondérant dans son portefeuille. L'union de Mars et Kellanova donnera bientôt naissance à un nouveau poids-lourd de l'agroalimentaire mondial: ensemble, les deux groupes ont réalisé 63 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2023.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV