BFM Business

Le crédit d'impôt accordé aux bailleurs qui renoncent au loyer de novembre passe de 30 à 50%

Bruno Le Maire

Bruno Le Maire - BFMTV

Pour inciter les bailleurs des commerçants à renoncer à leur loyer de novembre, le ministre de l'Economie vient de relever le crédit d'impôt de 30 à 50% sur la part du loyer auquel ils auront renoncé.

Bruno Le Maire avait lancé un appel aux bailleurs sur BFMTV afin qu'ils renoncent à leurs loyers au mois de novembre. Ils y seront fiscalement incités, et plus généreusement que prévu.

Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance vient ainsi d'annoncer une nouvelle mesure de soutien aux commerces et lieux recevant du public contraints de fermer à cause du confinement. Si le propriétaire de leur magasin ou restaurant renonce à exiger le loyer de novembre, il bénéficiera lui d'un crédit d'impôt de 50% du montant du dit-loyer.

En accord avec toutes les fédérations et associations de bailleurs, nous avons décidé de mettre en place un crédit d'impôt de 50% sur les loyers de novembre qui ne seront pas réclamés et ce pour toutes les entreprises jusqu'à 250 salariés", indique le minisre de l'économie.

Ainsi, si un bailleur renonce à son loyer de 600 euros par exemple, il aura droit à 300 euros de crédit d'impôt.

En ce qui concerne les loyers des grandes entreprises de 250 à 5000 salariés contraintes à la fermeture, le crédit d'impôt auquel auront droit les bailleurs sera aussi de 50% mais sera limité aux deux tiers du loyers. Concrètement pour un loyer de 12.000 euros, le crédit d'impôt sera de 50% sur les deux tiers de ce loyer, soit un montant de 4000 euros.

Bruno Le Maire a enfin rappelé qu'il travaillait sur un nouveau protocole dans l'optique d'une réouverture en décembre des commerces. Un protocole qui pourrait comprendre un renforcement de la jauge de client (actuellement d'un client pour 4m²) et un système de prise de rendez-vous pour pouvoir se rendre dans le commerce.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco