BFM Business
Entreprises

Le coût moyen d'un poste de travail pour une entreprise s'est contracté de 10% en 5 ans

placeholder video
En moyenne, une entreprise dépense 1179 euros en voyages et en déplacements par poste, soit 49% de moins qu'en 2017.

Loyer des bureaux, électricité, cantine, équipements... En plus des salaires de ses employés, une entreprise doit financer l'environnement de travail de ses collaborateurs. Un coût global qui a baissé ces dernières années, selon l’Association des Directeurs de l’Environnement de Travail (ARSEG).

Pour arriver à cette conclusion, l'organisation a interrogé 110 entreprises qui rassemblent 100 000 postes de travail, 120 000 collaborateurs et qui occupent 2 millions de mètres carré de bureaux.

Dans le détail, le coût des environnements de travail par poste s'est contracté de 10% entre 2017 et 2021. Il s'élève ainsi à 12481 euros sur l'exercice 2021, contre 14135 en 2019. Quant au coût des environnements de travail ramené aux nombre de mètres carré occupés par une entreprise, il atteint 681 euros, soit 8% de moins qu'il y a cinq ans, Enfin, le coût des environnements de travail par collaborateur, mesuré pour la première fois dans cette édition de l'étude, atteint 11605 euros.

Moins de voyages d'affaires et plus de télétravail

Derrière cette tendance baissière, plusieurs facteurs entrent en jeu. En particulier, c'est la chute des dépenses liées aux moyens et aux équipements qui a le plus affecté le coût global des environnements de travail. Elle s'explique notamment par la réduction du nombre de voyages d'affaires et le recours accru au télétravail. En moyenne, une entreprise dépense 1179 euros en voyages et en déplacements par poste, c'est-à-dire 49% de moins qu'en 2017.

Deuxième poste de dépenses à avoir baissé pour l'employeur, le coût de l'énergie. Il s'établit à 20 euros par mètre carré, soit 13% de moins qu'en 2017. D'après l'ARSEG, cette baisse "est imputable à la réduction de l'énergie consommée dans les bâtiments et à l'optimisation des dépenses". L'effet de l'inflation, qui sera pris en compte lors de la prochaine édition de l'étude, devrait faire gonfler ce poste de coût.

Les entreprises dépensent également beaucoup moins en services aux collaborateurs comme la restauration d'entreprise.

Les loyers en augmentation

A contrario, les charges liées au bâtiment, qui représentent le coût le plus important à assumer pour l'entreprise pour chaque poste, ont légèrement augmenté. En cause, la hausse de l'immobilier tertiaire en particulier en Ile-de-France et dans les grandes métropoles régionales. Une tendance légèrement freinée par les confinements et la crise sanitaire, pointe toutefois l'ARSEG.

Le loyer par mètre carré s'établit ainsi en moyenne à 352 euros, soit 5% de plus qu'en 2017. Les taxes immobilières, à 50 euros par mètre carré en moyenne, ont aussi pris 9% en cinq ans.

En raison de la baisse des autres postes de coût, à commencer par les moyens et les équipements alloués aux salariés, la part relative des loyers et assurances dans les coûts des environnements de travail par poste a augmenté. Elle est passée de 42% en 2017 à 49% en 2021.

Nina Le Clerre