BFM Business

Le climat des affaires s'améliore en France au mois de septembre

-

- - -

L'indice, calculé par l'Insee, rebondit ainsi de quatre points dans le commerce de détail et gagne un point dans les services comme dans le bâtiment.

Le climat des affaires s'est légèrement amélioré au mois de septembre en France, gagnant quatre points dans le commerce de détail mais perdant un point dans l'industrie manufacturière, a rapporté mardi l'Insee dans un communiqué.

L'indicateur, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprises des principaux secteurs d'activité marchande, a gagné un point par rapport au mois d'août pour se situer à 106 points. Le climat des affaires reste ainsi au dessus de sa moyenne de longue période, qui est de 100, rappelle l'Institut national des statistiques.

Nouvelle dégradation dans l'industrie

D'après l'organisme public, l'indicateur a rebondi de quatre points dans le commerce de détail, à 104 points contre 100, après une chute de cinq points le mois précédent.

Il a gagné un point dans les services comme dans le bâtiment. En revanche, pour le deuxième mois consécutif, les perspectives se sont dégradées d'un point dans l'industrie.

D'après l'Insee, le climat de l'emploi s'est lui aussi amélioré, avec un gain d'un point, après avoir baissé d'un point le mois précédent. A 106 points, il reste au dessus de sa moyenne de long terme.

"La baisse du solde d'opinion sur l'évolution passée des effectifs dans les services hors intérim est contrebalancée par des hausses de soldes dans d'autres secteurs, concernant notamment l'évolution prévue des effectifs dans les agences d'intérim et dans le commerce de détail", détaille l'institut de statistiques.

TL, avec l'AFP